CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Formation > Médecine > Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP Adultes)

Contact

CEPUSPP

Bâtiment des Cèdres

Site de Cery

CH-1008 Prilly

Contact e-mail

Plan d'accès

Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP adultes)


Descriptif

  
Le Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP adulte) est un groupement régional d’établissements de formation, au sens du Programme de formation postgraduée du 1er juillet 2009, révision du 15.12.2016, établi par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Ce centre de formation est reconnu par l’ISFM pour assurer la formation théorique des médecins en formation visant le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, conformément au chiffre 2.1.2.1 du programme de formation de la Fédération des médecins suisses (FMH).
  

Unité du Département de psychiatrie du CHUV, le CEPUSPP organise la formation postgraduée théorique pour les médecins en formation engagés dans les 59 Etablissements de formation postgraduées (EFP) partenaires, répartis dans les cantons de Fribourg, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud.


DOCUMENTATION


Plateforme de formation - Portail interactif

  
L’ensemble des communications et procédures relatives au parcours de formation sont accessibles sur le portail de formation et d’administration de cursus interactifs en ligne (FACIL).

Il est utilisé comme interface entre les différents utilisateurs (administration, enseignants et participants).


Conditions d’admission

  • Médecins sans formation préalable en psychiatrie

Les cours du CEPUSPP sont ouverts à tous les psychiatres en formation dans les EFP de Suisse romande, y compris la partie francophone du Canton de Berne et du Tessin (à Genève les HUG disposent de leur propre groupement régional).

L’enseignement théorique dispensé par le CEPUSPP est conçu pour être complémentaire à la formation clinique en psychiatrie et en psychothérapie donnée par les EFP. C’est pourquoi ces cours s’adressent uniquement aux personnes engagées dans une activité clinique.

Les médecins sans formation psychiatrique préalable débutent obligatoirement en 1ère année.
  

  • Médecins en formation avec expérience préalable en psychiatrie

Les médecins qui disposent déjà d'une certaine formation en psychiatrie suivie en Suisse ou à l’étranger peuvent être admis dans une autre année que la 1ère, mais il leur est recommandé de s’assurer que leurs actes de formation précédents sont admis par la Commission des titres en tant que formation postgraduée (cf Art. 36 RFP). La reconnaissance des crédits précédemment obtenus dans le cadre d’autres parcours de formation relève de la compétence de la Commission des titres FMH
  

  • Autre bénéficiaires:

Différentes conditions s’appliquent en fonction du parcours préalable et du titre visé.

      

  • Médecins en formation pour un autre titre FMH
    La structure modulaire du programme leur permet de suivre des cours sur l’ensemble des 3 années du module de base en fonction de leurs intérêts et du service clinique dans lequel ils travaillent. Ils peuvent alors composer eux-mêmes leur programme de formation à la carte (par bloc de semestres), avec l’aide d’un chef de clinique ou d’un médecin cadre de leur unité.
      

  • Médecins en formation en dehors d’un EFP
    Ils peuvent s’inscrire au CEPUSPP en qualité d’auditeurs externes.
      

  • Psychologues non-engagés dans une formation de type CAS-DAS
    Avec l’aide du psychologue responsable de service et en fonction de leur plan de formation, ils peuvent composer eux-mêmes leur programme de formation à la carte (par bloc de semestres, sauf pour la 4ème et la 5ème années).


CALENDRIER

  
L’année CEPUSPP est adaptée au calendrier des engagements et tournus des médecins en formation. La date du début des semestres est fixée selon le calendrierdes engagements et tournus des médecins assistants :

  • 1er semestre : novembre – avril  

  • 2ème semestre : mai – octobre


FORMATION POSTGRADUEE THEORIQUE

  
Selon les directives du programme de formation FMH, la formation théorique postgraduée en psychiatrie-psychothérapie comprend 600 crédits dont les contenus sont fixés dans le catalogue des objectifs de formation. Afin de répondre à ces exigences, le CEPUSPP répartit les cours sur 5 années selon la structure suivante :
  

Le module de base s’étend de la 1ère à la 3ème année et comprend les éléments de formation postgraduée théorique propres à la psychiatrie générale. Ce module comprend également, en 2ème année, une introduction aux trois axes psychothérapeutiques au terme de laquelle chaque participant doit avoir choisi l’axe dans lequel il souhaite s’inscrire. Le programme de formation FMH stipule que la participation à ces 36 périodes d’introduction à la psychothérapie est obligatoire. Le module de base permet l’obtention de 240 crédits. Il se termine par la première partie de l’examen de spécialiste, après 3 ans de formation postgraduée spécifique au plus tôt.
  

Le module d’approfondissement en psychothérapie se déroule sur une partie de la 3ème année (24 périodes), puis sur la totalité de la 4ème et de la 5ème année. Il comporte un programme différencié par axe psychothérapeutique (psychanalytique, systémique et cognitivo-comportemental). Il permet l’obtention de 180 crédits et se termine par la 2e partie de l’examen de spécialiste.
  

Par ailleurs et pour information, les 180 crédits d’approfondissement des connaissances psychiatriques et psychothérapeutiques s’obtiennent en suivant des sessions de formations internes organisées au sein même des EFP, ou en participant à des offres de formations externes de types symposiums ou congrès. Ces 180 crédits sont à répartir entre l’offre de formation propre à la psychiatrie et celle liée à la psychothérapie. Ces formations se suivent tout au long des 5 années et parallèlement aux cours CEPUSPP.


Crédits

  
L’offre de formation du CEPUSPP est créditée comme suit :

  • Une session (deux périodes de 45 minutes) correspond à 2 crédits.

  • Une conférence (1h30) correspond à 2 crédits.

  • La demi-journée annuelle de recherche des Départements de psychiatrie des hôpitaux de Lausanne et Genève correspond à 4 crédits.

  • Les séances de préparation aux examens proposés par le CEPUSPP ne donnent droit à aucun crédit.

Afin de permettre une marge d’absence, le programme du CEPUSPP propose davantage de périodes de cours qu’exigé par le programme de formation FMH

  

Attestation de participation

  
L'attestation annuelle de participation est établie sur la base des signatures relevées sur les feuilles de présence et permet un récapitulatif des enseignements suivis. Délivrée durant l’automne, elle est téléchargeable, par le participant, sur FACIL dans son « Espace membre ». Cette attestation sert à valider les crédits obtenus pour le certificat FMH.

  

Frais d’inscription

  
L’écolage annuel varie en fonction de l’année d’inscription et, à ce jour, les montants se déclinent ainsi :

  • 1ère et 2ème années : CHF 2'600.-

  • 3ème année : CHF 3'000.-

  • 4ème et 5ème années : CHF 3'400.-

Pour les auditeurs intéressés par l’offre de formation, merci de vous adresser au secrétariat du Cepuspp.