CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Recherche > Projets majeurs > Programme d’évaluation des traitements pour troubles de la personnalité

Programme d’évaluation des traitements pour troubles de la personnalité


Ce programme de recherche se réalise dans un contexte collaboratif entre l'Institut Universitaire de Psychothérapie (IUP) et le Service de Psychiatrie Générale (PGE) du Département de Psychiatrie-CHUV. Il vise à évaluer l'efficacité et les processus de plusieurs offres thérapeutiques pour les patients avec trouble de la personnalité: investigation complète (psychiatrique et psychodynamique) en une dizaine de séances, groupe thérapeutique comportemental-dialectique "Gestion des émotions" et plusieurs types de psychothérapies au long cours. Les résultats de nos travaux suggèrent que l'investigation complète produit des effets positifs et représente ainsi une étape-clé dans une prise en charge le mieux adapté au patient.


Objectifs

  
Les objectifs de nos travaux regroupent cinq volets. Il s’agit de :

  1. Evaluer l'efficacité d'une intervention psychiatrique brève visant à améliorer, chez le patient présentant un trouble de la personnalité, la motivation de s'engager dans un processus de changement en profondeur.

  2. Evaluer la valeur-ajoutée d'une intervention relationnelle particulière : la relation thérapeutique centrée sur les motifs et sur la réduction symptomatique.

  3. Evaluer l'efficacité d'une intervention de groupe focalisée sur l'amélioration des stratégies de régulation émotionnelle.

  4. Accéder à une compréhension intégrée des mécanismes de changement sous-tendant les traitements des patients avec trouble de la personnalité.

  5. Evaluer plusieurs formes de psychothérapies au long cours en termes d’efficacité absolue et relative et de mécanismes de changement.


Méthode

  
La majorité de nos travaux se réalise dans un contexte expérimental, c’est à dire en utilisant la randomisation au niveau de l'attribution des patients aux traitements, parfois aussi au niveau de l'attribution des thérapeutes à une forme de traitement. De plus, l'évaluation des effets des traitements se fait en recourant à des paradigmes d'évaluation clinique ou des tests expérimentaux. Ces derniers comprennent des méthodes de pointe psychologiques, psychopathologiques ou neurobiologiques.


Collaborations

  • A l'intérieur du CHUV et de l’UNIL : Prof. Bogdan Draganski, Service de Neuroscience Clinique; PD Pierre Marquet, Centre de Neurosciences Psychiatriques

  • National et international : Prof. Franz Caspar, Université de Berne; Prof. Sabine C. Herpertz, Université de Heidelberg; Prof. Kenneth N. Levy, Penn State University; Prof. Antonio Pascual-Leone, University of Windsor; Prof. Christopher J. Perry, McGill University.


Financement

  
Ce programme est financé par le Fonds national pour la recherche scientifique, le Département de Psychiatrie, la Society for Psychotherapy Research, la Société Académique Vaudoise et la Fondation du 450e Anniversaire de l'Université de Lausanne.