CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Recherche > Centres et unités de recherche > Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA)

CONTACT

Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Avenue d'Echallens 9

CH - 1004 Lausanne

Tél. +41 21 314 7480

Contact e-mail

Plan d'accès


Publications


Unité de recherche du Service Universitaire
de Psychiatrie de l’Enfant et de
l’Adolescent (SUPEA)


Description

Unité de recherche clinique

Responsable : Sébastien Urben

  

L’Unité de recherche clinique a deux missions principales : 1) Développer les connaissances sur les psychopathologies de l’enfant et l’adolescent ; 2) Evaluer les pratiques cliniques et les outils thérapeutiques proposés aux patients afin d’adapter et d’améliorer les soins.
  

Le premier axe : « Approche psychologique et biologique des capacités d’autorégulation dans les psychopathologies développementales » vise à mieux comprendre le développement des psychopathologies de l’enfance et de l’adolescence. Pour ce faire, nous examinons non seulement les processus psychologiques (p.ex. relation mère-enfant, stress précoce, réseau social, capacités de coping) mais aussi le fonctionnement biologique (système nerveux central : EEG, IRM ; système nerveux autonome : variabilité cardiaque, alpha-amylase ; système neuroendocrinien : cortisol) dans les psychopathologies développementales.
  

Le deuxième axe : Pratiques cliniques en pédopsychiatrie basées sur les preuves (« evidence-based » en pédopsychiatrie) a pour but d’une part une meilleure compréhension des processus thérapeutiques en jeu lors d’un traitement pédopsychiatrique, et d’autre part l’amélioration des prises en charge pédopsychiatriques et l’optimisation du travail thérapeutique. Par exemple, nous mesurons différents indicateurs de qualité (p.ex. satisfaction, alliance) en lien avec les différents types de traitement proposés au SUPEA (hospitalier, centre de jour, ambulatoire, communautaire, de liaison).
  

Pris dans l’ensemble, nos axes de recherche s’articulent autour du patient qui est au cœur de nos préoccupations et pour lequel nous œuvrons en collaborations avec les cliniciens du SUPEA.

  

Unité de recherche translationnelle

Responsables : Benjamin Boutrel et Jean-René Cardinaux
  

Pour une description détaillée : suivre ce lien et ce lien.



Publications