CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Département de psychiatrie
fermer

2 subsides pour la recherche sur l'anxiété et la peur

L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur (Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV) dirigée par le Prof. Ron Stoop vient d'obtenir un financement pour deux projets originaux.

Publié par Ronaldus Stoop

Le premier projet, soutenu par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), a pour objectif de tester l’efficacité de nouvelles molécules (agonistes) réceptrices d’ocytocine utilisées dans le traitement de l’anxiété et de certains troubles du spectre de l’autisme. Il s’agit de comparer les effets de ces nouveaux composants développés par l’entreprise Roche avec les effets de l’ocytocine produite naturellement dans le cerveau de rongeurs, particulièrement dans les zones du cerveau impactées par l’anxiété la peur et les attitudes sociales. Les résultats de ces tests seront ensuite adaptés aux conditions du cerveau humain.

 

Le second, qui a reçu un financement de la Communauté européenne (fonds Marie Curie), est un projet de recherche translationnelle impliquant l'équipe clinique du Prof. Armin von Gunten (SUPAA) et l’équipe de recherche du Prof. Jack van Honk à l’Université de Cape Town qui met à la disposition le second échantillon de patients. 

Leur travail vise à tester si l’hyper-anxiété éprouvée par des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer est associée à la neuro-dégénérescence de l’amygdale, région du cerveau particulièrement active pendant les moments d’angoisse.

Les résultats seront comparés à ceux obtenus auprès d’un second échantillon de personnes souffrant de la maladie d’Urbach-Wiethe, causée par une mutation génétique rare, chez qui ce phénomène de neuro-dégénérescence de l’amygdale a été observé.

 

Plus d’informations sur l’Unité de recherche sur la neurobiologie de l’anxiété et de la peur : www.chuv.ch/cnp-anxiete





Dernière mise à jour le 07.12.2016 09:07