CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Département de psychiatrie
fermer

Secteur psychiatrique Nord : inauguration de «La Brine»

Le centre «La Brine» a été inauguré le 28 septembre en Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Il regroupe les unités de consultations ambulatoires des trois âges et les équipes mobiles de psychiatrie de la région ainsi que Les Boréales, RESSORT et DINO.

Publié par Francoise Menu

La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller d'Etat M. Pierre-Yves Maillard, de M. Serge Loutan, Chef du SESAF, de Mme Catherine Borghini Polier, Directrice du CIT-S et de la Dre Françoise Menu, Cheffe du SPN.

Le projet du regroupement des activités ambulatoires de psychiatrie de la région yverdonnoise a débuté en 2013 avec pour objectif de rassembler les compétences des professionnels sans perdre en proximité et en accessibilité pour les patients.

C’est grâce à un partenariat public-privé que le financement de ce projet immobilier a pu voir le jour. Et à la motivation des différents partenaires à travailler ensemble : Secteur psychiatrique Nord (SPN), Direction des constructions ingénierie technique et sécurité (CIT-S) du CHUV, Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF).

 

Ainsi, dès le début du mois d’octobre 2017, les unités de consultations ambulatoires pour enfants et adolescents, adultes et personnes âgées, les équipes mobiles de chacune de ces catégories d’âge, ainsi que les unités « Les Boréales », spécialisée dans la maltraitance intrafamiliale, et « RESSORT », active dans l’insertion professionnelle de personnes avec des difficultés psychologiques, sont regroupées au lieu-dit « La Brine », située près de la zone commerciale en Chamard, au nord-ouest d’Yverdon-les-Bains.

Ce centre est complété par le Dispositif nord de pédopsychiatrie et pédagogie spécialisée (DINO), nouvellement créé et qui a déjà ouvert ses portes lors de la rentrée scolaire. Il comporte une équipe mobile et un centre thérapeutique de jour formé de deux classes, qui assurent les prestations d’un centre psychothérapeutique et d’une école d’enseignement spécialisé.

 

A La Brine, les avantages sont nombreux pour les patients comme pour les thérapeutes. Les nouveaux locaux donnent un espace suffisant pour soutenir l’activité des unités, favoriser les échanges cliniques et les prises en charge autour des âges de transition et des situations familiales ainsi qu’améliorer les synergies administratives.

Cette nouvelle construction, composée de 4 bâtiments de 4 étages, a été conçue par Bona architecture & design à Yverdon. Elle est caractérisée par des façades revêtues de d’écailles en inox vertes, dorées, bleues et rouges, qui changent de couleur en fonction de la position de celui qui les observe, des heures de la journée ou de la saison. L’immeuble répond au standard Minergie et sa production énergétique propre (panneaux photovoltaïques) suffit à alimenter l’intégralité des installations de chauffage et de ventilation.

 

Pour en savoir plus sur les travaux

Secteur psychiatrique Nord





Dernière mise à jour le 19.10.2017 13:32