CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Département de psychiatrie
fermer

NAO, le robot au service des enfants autistes

La Fondation Planètes Enfants Malades a remis au Centre cantonal autisme le robot humanoïde NAO qui va être engagé dans un projet thérapeutique avec les enfants en traitement au Centre. Une première en Suisse romande.

Publié par Nadia Chabane

"Nous remercions très chaleureusement la Fondation Planètes Enfants Malades pour son don", a déclaré la professeure Nadia Chabane lors de la cérémonie de remise du robot NAO lundi 19 mars 2018 au CHUV. "Nous allons utiliser NAO pour travailler les prérequis à la communication avec nos très jeunes enfants ayant un TSA. Le contact avec le robot est facilité par l'absence de signes sociaux complexes: NAO n'a pas d'expression faciale, pas d'intonation qui troublent les enfants dans l'apprentissage des relations sociales. NAO nous permettra ainsi de mettre en place des protocoles visant à travailler l'attention conjointe, l'imitation et la compréhension chez les enfants", a-t-elle poursuivi. Tout en précisant que les robots ne remplaceront jamais les thérapeutes, pédagogues et éducateurs mais constituent un outil de travail potentiel pour les professionnels.

Fondée en 2001, la Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d'améliorer le quotidien des enfants et adolescents pris en charge au CHUV, sur les sites du Bugnon et à l'Hôpital de l'enfance. Elle offre notamment des animations musicales, conteuses, sport dans les couloirs de l'hôpital, soutien aux soins par l'hypnose.





Dernière mise à jour le 19.04.2018 13:52