CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Formation > Neurosciences

Bibliothèque psychiatrique universitaire de Lausanne

  

Centres et unités de recherche du Département de psychiatrie

  

Faculté de biologie et de médecine

  

Lemanic neurosciences

Formation en neurosciences


FORMATION PRÉ-GRADUÉE (DE 1ER ET 2E CYCLE)

  
Les cours dispensés par les enseignants du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) offrent à des étudiants en biologie, médecine, pharmacie et sciences humaines, inscrits à l’Université de Lausanne (UNIL), un éclairage scientifique qui articule ces domaines nécessairement complémentaires.
  

L’enseignement comprend une formation théorique, ainsi que des formations pratiques et d’encadrement de travaux de recherche au niveau master et pré-master. Il aborde l’état actuel des connaissances concernant plusieurs maladies psychiatriques, telles que la schizophrénie, la dépression et les addictions ainsi que les causes de la maladie d’Alzheimer - pathologie neurodégénérative. En particulier, il porte sur les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent ces pathologies ainsi que sur les conséquences de ces maladies pour les patient-e-s et leur entourage.
  

La diversité des axes de recherche du CNP et l’expertise de ses enseignants-chercheurs permettent de proposer aux étudiants des travaux pratiques dans le but de les familiariser avec des techniques très diversifiées, qui vont de la biologie moléculaire à l’observation du comportement, ainsi qu’une sensibilisation à l’approche translationnelle. Le CNP encadre des projets de master et des stages de recherche dans de nombreux domaines: voir ses unités de recherche.
  

Il participe également à l’enseignement interdisciplinaire dans le cadre du programme Sciences au carré de l’UNIL, en dispensant des cours de neurosciences qui sont suivis par des étudiants des facultés des sciences sociales, lettres, HEC, géosciences et sciences des religions.


FORMATION POST-GRADUÉE ET FORMATION CONTINUE

  
Les cours post-gradués intègrent des interventions conjointes de spécialistes en neurosciences/psychopharmacologie et de cliniciens, permettant de passer en revue les aspects fondamentaux et cliniques de différentes maladies et de leurs traitements. Ce dialogue entre chercheurs et cliniciens est essentiel tout particulièrement en psychiatrie où la personne malade doit être considérée dans sa globalité.
  

Le CNP participe à la formation des cliniciens par le biais des cours du Centre d’Enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSSP) et organise des séminaires de recherche (data club) et de lecture (journal club) sur des thèmes qui permettent de créer un lien entre la clinique et la neurobiologie (addiction, stress, troubles psychiatriques). Ces séminaires sont ouverts aux doctorants et aux cliniciens. Dans une perspective translationnelle, le CNP organise également un séminaire de lecture de neurosciences psychiatriques cliniques, spécifiquement axé sur les liens entre la clinique et la recherche fondamentale.


Le CNP participe également à l’enseignement au niveau de l’Ecole doctorale de neurosciences lémanique et supervise des travaux de thèses de doctorats.