CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Formation > Psychologie

Bibliothèque psychiatrique universitaire de Lausanne

  

Faculté de biologie et de médecine

  

Votre candidature spontanée

  

Fédération suisse des psychologues


FORMATION PRÉ-GRADUÉE

  
Notre département accueille des étudiants de l’Institut de psychologie de l’UNIL, dans le cadre des stages en cours de master. Ils leur permettent d’acquérir une expérience de la pratique professionnelle, dans les domaines de la clinique et/ou de la recherche.


FORMATION POST-GRADUÉE

  
Notre département offre aux détenteur-trice-s d'un Master en psychologie d’une université ou d’une Haute école spécialisée la possibilité de recevoir une formation postgraduée complète.

Filière clinique

  
Actuellement, les psychologues désireux de se spécialiser peuvent suivre des programmes de formation reconnus par la Confédération selon la LPsy et la Fédération suisse des psychologues (FSP) auprès de diverses institutions. Les candidats ont la possibilité d'obtenir un titre de spécialiste parmi différents domaines de la psychologie. Ce titre garantit des connaissances approfondies et un savoir-faire professionnel basé sur l'expérience pratique.
  

Notre département, en collaboration avec d’autres services du CHUV, propose, en cours d'emploi, un certain nombre de formations qui peuvent être reconnues pour l'obtention d'un titre fédéral de spécialisation. Les psychologues bénéficient d'un encadrement théorique et pratique qui, selon la spécialisation, dure entre cinq ans et six ans pour un poste à 100%.

Filière recherche

  
Notre département propose également une formation aux psychologues chargés de recherche. Ces derniers sont vivement encouragés à entreprendre une thèse de doctorat en vue de l'obtention d'un titre académique.

  

Qu’ils soient inscrits dans l’une ou l’autre filière, les psychologues ont accès aux:


FORMATION CONTINUE

  
Les psychologues peuvent également s'inscrire à des formations organisées par l’Institut universitaire de psychothérapie en partenariat avec la Formation continue UNIL-EPFL, dans le but d’obtenir des certificats ou de diplômes de formation continue clinique:

et un certificat de recherche:

Le Centre du jeu excessif, en collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et le Centre des formations du CHUV, organise la formation spécifique: