CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Patients et familles > Hospitalisation > Cery: infos pratiques

Département de psychiatrie CHUV
Hôpital de Cery
CH - 1008 Prilly
Tél. +41 21 314 3111
  

Chantier du nouvel hôpital de Cery

  
dp-teaser-navettes-cery

dp-teaser-plan-site-cery Icone fichier (38Kb)

    

Brochures d'information

Bienvenue sur le site de Cery Icone fichier (2Mb)

Site de Cery

Cery: la licorne
Cery : la licorne

Cery : le parc
Cery : le parc


Informations pratiques

Effets personnels

Merci de prendre avec vous un nécessaire de toilette et des vêtements pour la journée.

  

Horaire des visites

Les visites sont possibles tous les jours entre 14h et 19h30.

Nous remercions par avance les visiteurs de s’annoncer à l’équipe soignante afin de déterminer la durée et le lieu de la visite.

Lors de la venue d’enfants de moins de 12 ans, les visites ont lieu dans les locaux communs ou dans le parc.

Le Service de psychiatrie adulte met à la disposition des patient-e-s qui ont des enfants entre 0 et 18 ans un Espace parents-enfants/adolescents (voir « Des services à votre disposition »).

Dans certaines situations, que ce soit à la demande des patient-e-s ou si le traitement l’exige, les visites peuvent être réservées à des personnes définies, limitées dans leur durée, voire suspendues momentanément.

Les soins et les entretiens thérapeutiques étant prioritaires, il peut arriver que le ou la patiente ne soit pas disponible pour ses visiteurs.

En raison des règles d’hygiène hospitalière, les animaux ne sont pas admis dans l’hôpital.

  

Cafétéria

Cafeteria de Cery

  

  

  

La cafétéria est accessible aussi bien aux patient-e-s qu’au personnel et au public en général.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 17h45, le week-end et les jours fériés de 11h45 à 16h45.

Des distributeurs automatiques de boissons sont à disposition dans les services de psychiatrie adulte ainsi que dans le Service de psychiatrie de l'âge avancé.

  

Repas et régimes

Dans le cadre de notre politique pour une alimentation saine, nous nous engageons à :

  • vous offrir une alimentation adaptée à vos besoins et tenant compte de votre état de santé, de vos choix personnels et de vos convictions religieuses,

  • vous permettre de choisir votre menu dans l’offre proposée quotidiennement,

  • prendre en compte vos allergies et vos goûts.

À votre demande ou si cela nous semble souhaitable, nous vous mettrons en relation avec notre diététicienne pour des conseils ou pour nous aider à résoudre des problématiques spécifiques.

Les repas sont servis sur plateaux et sont pris en commun dans les salles à manger des unités.

  

Entretien de votre chambre et du linge

Votre chambre est entretenue quotidiennement par les collaborateurs du Service propreté & hygiène. Le linge nécessaire durant votre séjour est fourni et entretenu par l’hôpital : draps, chemises de nuit, serviettes de toilette, etc.

L’entretien de vos vêtements personnels n’est pas assuré par l’hôpital. Dans les unités pour adultes et personnes âgées, ils peuvent être pris en charge par la lingerie, contre paiement, mais il est préférable de le confier à vos proches ou à votre famille. Dans l'Unité d'addictologie Calypso, une buanderie est disponible pour y laver votre linge.

  

Internet, téléphone, télévision, journaux

Le site de Cery est équipé d’un accès wifi.

Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans plusieurs bâtiments.

Des télévisions sont présentes dans le salon commun de chaque unité. Vous y trouverez également un quotidien local et, à la réception, des journaux gratuits.

La bibliothèque dispose d’un espace lecture avec des revues et des journaux.

  

Valeurs, argent et effets personnels

L’hôpital étant un lieu très fréquenté, le risque de vol ne peut pas être exclu. Lors de votre arrivée à l’hôpital, un inventaire de vos valeurs est effectué par l’équipe infirmière. Vous êtes alors informé-e du lieu dans lequel elles seront stockées et sur les modalités pour les récupérer lors de votre sortie.

Durant votre séjour, il est conseillé de ne pas apporter ni garder sur vous une somme d'argent importante ou des valeurs. Il vaut mieux les confier à l’un de vos proches ou les déposer, contre quittance, auprès de l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé-e.

La responsabilité du CHUV n’est engagée que pour les objets inventoriés et déposés. Si vous deviez être victime d’un vol, veuillez vous adresser à l’équipe soignante qui vous orientera vers la personne responsable de la sécurité.

  

Caisse centrale

Vous pouvez remettre ou retirer votre argent et/ou vos valeurs à la caisse de l’hôpital du lundi au vendredi entre 8h15 et 10h15 et entre 13h30 et 15h30.

  

Coût de l’hospitalisation

Comme dans tout établissement médical, votre séjour est entièrement pris en charge par votre assurance, à l’exception d’une taxe journalière de CHF 15.- qui vous est facturée.

Pour les patient-e-s qui ne nécessitent plus de soins aigus et qui sont en attente de placement ou d’un retour à domicile, une participation supplémentaire aux frais de séjour sera demandée, comme cela est le cas dans tout établissement hospitalier.


Des services à votre disposition

Réception

La réception de l’hôpital est ouverte 24h/24 et atteignable au +41 (0)21 314 31 11.

  

Poste et courrier

Selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé • e, l’adresse qui doit figurer sur le courrier qui vous est destiné est l’une des suivantes :

  • Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé
    Site de Cery
    1008 Prilly

  • Service de psychiatrie générale
    Site de Cery
    1008 Prilly

  • La Calypso
    Unité d’addictologie
    Site de Cery
    1008 Prilly

Des boîtes aux lettres sont à disposition si vous souhaitez envoyer du courrier.

  

Cybermag (kiosque)

Ce kiosque est un lieu d’accueil et de vente géré par le Graap-Fondation, dans le respect des règles en vigueur sur le site hospitalier (pas de consommation de produits stupéfiants, pas d’alcool et de tabac dans les locaux). Il met à disposition deux connexions internet pour le prix de CHF 1.50 les 15 minutes et vend des produits de première nécessité. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

  

Bibliothèque

Cery, Bibliothèque des loisirs

  

  

La Bibliothèque est ouverte à tous les lundis et vendredis de 14h à 17h et les mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Elle se situe dans le bâtiment du Centre social, en face de la cafétéria. Elle dispose d’un important choix de livres qui peuvent être empruntés ou consultés sur place.

Espace de rencontre et de loisirs, cette bibliothèque s’intègre à l’offre d’animation développée sur le site et propose des activités et un espace convivial orienté vers le partage et la lecture.

  

Chapelle

La chapelle du site de Cery est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 16h. C’est un espace de rencontre et de recueillement individuel ou communautaire, animé par les aumôniers actifs sur le site de Cery.

  

Coiffeur

Un salon de coiffure est situé au rez-de-chaussée du Service de psychiatrie de l'âge avancé. Il est ouvert les lundis et jeudis. Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser à la réception de l’hôpital.

  

Pédicure

Une pédicure est présente une fois par mois au Service de psychiatrie de l'âge avancé. Vous pouvez vous renseigner au +41 (0)79 556 45 92 sur les horaires. Le prix de la consultation est à votre charge.

  

Espace parents-enfants/adolescents

Un espace intime et ludique est mis à disposition des patient-e-s hospitalisé-e-s en psychiatrie adulte pour recevoir leurs enfants et/ou adolescents. Pour pouvoir y accéder, merci d’en faire la demande au personnel soignant. Après discussion avec l’équipe médicale et infirmière, si votre état psychique et votre cadre de soins le permettent, un planning sera établi.


PARTAGE D'EXPÉRIENCES OU QUESTIONS ?

Accueil sur le Site de Cery

Vous ou l’un de vos proches souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions.

Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants sont disponibles pour échanger, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.