CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Patients et familles > Hospitalisation > Prangins: infos pratiques

Département de psychiatrie CHUV
Hôpital de Prangins
Chemin Oscar Forel 3
CH - 1197 Prangins
Tél. +41 21 314 3300
  

Plan du site de Prangins

Plan du site de Prangins Icone fichier (113Kb)

  

Brochures d'information

Bienvenue sur le site de Prangins Icone fichier (4Mb)

Site de Prangins

Prangins : jeu d'échecs
Prangins : le jeu d'échecs

Prangins : le jardin
Prangins : le jardin thérapeutique


Informations pratiques

Effets personnels

Merci de prendre avec vous un nécessaire de toilette et des vêtements pour la journée.

  

Horaire des visites

Les visites en psychiatrie de l’adulte sont possibles, du lundi au vendredi, entre 13h et 20h. Le week-end et jours fériés entre 9h et 19h30.

Les heures de visite en psychiatrie de la personne âgée sont fixées, du lundi au vendredi, entre 13h et 20h. Le week-end et jours fériés entre 13h et 19h.

Nous remercions par avance les visiteurs de s’annoncer à l'équipe soignante afin de déterminer la durée et le lieu de la visite.

Lors de la venue d’enfants de moins de 12 ans, les visites ont lieu dans les locaux communs au rez-de-chaussée des bâtiments, dans les salons, la cafétéria ou dans le parc.

Dans certaines situations, que ce soit à la demande des patient • e • s ou si le traitement l’exige, les visites peuvent être réservées à des personnes définies, limitées dans leur durée, voire suspendues momentanément.

Les soins et les entretiens thérapeutiques étant prioritaires, il peut arriver que le ou la patiente ne soit pas disponible pour ses visiteurs.

En raison des règles d’hygiène hospitalière, les animaux ne sont pas admis dans l’hôpital.

  

Cafétéria

Cafeteria de Prangins

  

 

  

La cafétéria est accessible aussi bien aux patient • e • s qu'au personnel et au public en général. Elle est ouverte de 7h30 à 13h30 et de 14h à 17h. Le week-end de 10h30 à 13h30 et de 14h à 17h.

Des distributeurs automatiques de boissons sont à disposition au rez-de-chaussée des bâtiments Haute-Rive et Hêtre.

  

Repas et régimes

Dans le cadre de notre politique pour une alimentation saine, nous nous engageons à :

  • vous offrir une alimentation adaptée à vos besoins et tenant compte de votre état de santé, de vos choix personnels et de vos convictions religieuses,

  • vous permettre de choisir votre menu dans l’offre proposée quotidiennement,

  • prendre en compte vos allergies et vos goûts.

A votre demande ou si cela nous semble souhaitable, nous vous mettrons en relation avec notre diététicienne pour des conseils ou pour nous aider à résoudre des problématiques spécifiques.

Les repas sont servis sur plateaux et sont pris en commun dans la salle à manger de l'hôpital située dans le bâtiment Haute-Rive ou dans les salles à manger des unités.

  

Entretien de votre chambre et du linge

Votre chambre est entretenue quotidiennement par les collaborateurs du Service propreté & hygiène. Le linge nécessaire durant votre séjour est fourni et entretenu par l’hôpital : draps, chemises de nuit, serviettes de toilette, etc.

L’entretien de vos vêtements personnels n’est pas assuré par l’hôpital.

  

Internet, téléphone, télévision, journaux

Le site de Prangins est équipé d'un accès wifi.

Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans plusieurs bâtiments. Les cartes téléphoniques peuvent être achetées à la réception de l’hôpital dans le bâtiment Hêtre.

Des télévisions sont présentes dans le salon commun de chaque unité. Vous y trouverez également un quotidien local et, à la réception, des journaux gratuits.

  

Valeurs, argent et effets personnels

L’hôpital étant un lieu très fréquenté, le risque de vol ne peut pas être exclu. Lors de votre arrivée à l’hôpital, un inventaire de vos valeurs est effectué par l’équipe infirmière. Vous êtes alors informé • e du lieu dans lequel elles seront stockées et sur les modalités pour les récupérer lors de votre sortie.

Durant votre séjour,il est conseillé de ne pas apporter ni garder sur vous une somme d'argent importante ou des valeurs. Il vaut mieux les confier à l’un de vos proches ou les déposer, contre quittance, auprès de l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé • e.

La responsabilité du CHUV n’est engagée que pour les objets inventoriés et déposés. Si vous deviez être victime d’un vol, veuillez vous adresser à l’équipe soignante qui vous orientera vers la personne responsable de la sécurité.

  

Caisse centrale

Vous pouvez remettre ou retirer votre argent et/ou vos valeurs à la caisse de l’hôpital qui est ouverte du lundi au vendredi, entre 9h et 11h45.

  

Coût de l’hospitalisation

Comme dans tout établissement médical, votre séjour est entièrement pris en charge par votre assurance à l’exception d’une taxe journalière de CHF 15.- qui vous est facturée.

Pour les patient • e • s qui ne nécessitent plus de soins aigus et qui sont en attente de placement ou d’un retour à domicile, une participation supplémentaire aux frais de séjours sera demandée, comme cela est le cas dans tout établissement hospitalier.

Pour une hospitalisation en unité privée, nous devons recevoir un accord et une garantie écrite et signée par la caisse maladie ou un dépôt de garantie.


Des services à votre disposition

Réception

La réception de l’hôpital est ouverte de 7h30 à 21h.

Elle est atteignable par téléphone 24h/24 au +41 21 314 3300

  

Poste et courrier

Voici l’adresse qui doit figurer sur le courrier qui vous est destiné :

  • Hôpital de Prangins
    Chemin Oscar Forel 3
    Case postale 1
    1197 Prangins

Des boîtes aux lettres sont à disposition si vous souhaiter envoyer du courrier, vous pouvez aussi le déposer à la réception.


PARTAGE D'EXPÉRIENCES OU QUESTIONS ?

Accueil à l'Hôpital de Prangins

Un membre de votre famille ou l'une de vos connaissances est hospitalisé à Prangins et vous souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions.

Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants prennent du temps pour échanger avec vous, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.