CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Patients et familles > Les soins dans notre département

Nos services et unités

Espace Patients & Proches

  

Associations de patients et de proches


Les soins dans notre département


Soigner nos patient-e-s et les guider vers leur rétablissement est la mission première de notre département.
  

Nos médecins, infirmier-ère-s, assistants sociaux, ergothérapeutes ou physiothérapeutes prodiguent des soins à l’ensemble de la population, aux enfants, adultes ou personnes âgées. Ils ont tous en commun des qualités humaines et relationnelles qui leur permettent d’entourer chaque patient-e en respectant son individualité et ses droits fondamentaux. Il est en effet essentiel d’établir une relation de confiance réciproque pour mieux comprendre les émotions, les comportements et les difficultés psychiques du ou de la patient-e, mais aussi pour faciliter son rétablissement.
  

Cet accompagnement peut être de type hospitalier ou ambulatoire, sur une durée plus ou moins longue, selon les difficultés et les ressources des patient-e-s. Notre département propose des consultations, individuelles ou en groupes, de quelques heures à intensives, des accueils sur une ou plusieurs journées ou encore des hospitalisations.

                                                          

Dans la pratique, que les patient-e-s soient hospitalisé-e-s ou non, ce suivi est assuré par le biais d’entretiens réguliers avec eux, leurs proches et entre membres de l’équipe soignante. Ils permettent d’aborder non seulement l’angle médical mais aussi le bien-être général et l’évolution des patient-e-s. En travaillant ainsi de manière étroite et transparente, les professionnels de notre département additionnent leurs compétences pour garantir l’analyse la plus complète des besoins des patient-e-s.