CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie

Nos nombreux projets de recherche placent le patient au centre de nos réflexions. Ils allient la pratique clinique à la dimension scientifique.

Bandeau
Accueil > Recherche

vidéo
Une approche translationnelle pour détecter, mieux traiter et prévenir les psychoses


Nos services et unités

CHUV MAGAZINE - Percer ensemble les secrets de la schizophrénie

Faculté de biologie et de médecine

Recherche

Notre département soutient une importante activité de recherche qui inclut l’ensemble de nos services. Elle traite de domaines tels que les sciences humaines, la psychothérapie, l’épidémiologie, le suivi clinique des patients ou encore les neurosciences.
  

Structures emblématiques de cette mission scientifique, le Centre de neurosciences psychiatriques basé au sein même du complexe hospitalier de Cery et l’Institut universitaire de psychothérapie poursuivent des recherches qui intègrent la pratique clinique et la dimension scientifique.

Axes de recherche
  

Nos principaux axes de recherche couvrent l’ensemble des spécificités de la psychiatrie moderne:

Collaborations

  
Certains projets de recherche sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs services de notre département avec, ou non, d’autres services du CHUV. Nous travaillons également avec des universités et des écoles polytechniques suisses et internationales, ainsi qu’avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  

Le Pôle de recherche national Synapsy, créé en 2010, regroupe une centaine de chercheuses et chercheurs issus notamment de notre département, du Département de santé mentale et psychiatrie du canton de Genève, ainsi que de l’EPFL et des Universités de Lausanne, Genève et Bâle. Leurs recherches visent à mieux comprendre la genèse des troubles psychiques et cognitifs, afin d’améliorer leur diagnostic et leur traitement.

  


Agenda rss événement

29
NOV
Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne | 18h30
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30
14
DEC
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
25
JANV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
15
FEVR
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
01
MARS
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
24
MAI
Swiss Tech Convention Center, quartier nord de l'EPFL, 2 route Louis-Favre, 1024 Ecublens, VD | 07h30
28
JUIN
Centre de congrès Beaulieu, 10 avenue des Bergières, 1004 Lausanne | 07h30

Actualités rss actualités

2 services du Département de psychiatrie, en partenariat avec la Harvard Medical School, ont tenté un traitement innovant chez des patients ayant récemment développé une psychose. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Schizophrenia Bulletin.
Laurent Michaud, Charles Bonsack, en collaboration avec Yves Dorogi, Carole Kapp et Stéphane Saillant, membres du Groupe romand prévention suicide (GRPS), publient l'ouvrage «PRÉVENTION DU SUICIDE Rencontrer, Évaluer, Intervenir».
La Fondation Frutiger salue les travaux menés par Sébastien Urben en lui remettant son prix 2017, le 13 septembre. Il récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.
Parution du programme 2017-2018 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolescent
Ce prix, attribué par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue, est une marque de reconnaissance de l'engagement exceptionnel de la Dre Rachida Marir pour la formation postgraduée.