CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Recherche > Centres et unités de recherche > Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) > Unité de Pharmacogénétique et de Psychopharmacologie Clinique (UPPC)

Contact

Unité de pharmacogénétique et de psychopharmacologie clinique (UPPC)

Centre de neurosciences psychiatriques

Site de Cery

CH - 1008 Prilly-Lausanne

Tél. +41 21 314 2264

Fax +41 21 314 2444

Contact e-mail

Plan d'accès

Secrétariat

Madame Anouk Creux

Tél. +41 21 314 2275


Renseignements

  • Dosages de médicaments et tests de phénotypage
    Madame Marlyse Brawand
    Tél. +41 21 314 2264
      

  • Dosages de drogues dans les urines
    Madame Anne-Catherine Aubert
    Tél. +41 21 314 1902
      

  • Biologie moléculaire (tests de génotypage)
    Madame Murielle Brocard
    Tél. +41 21 314 2264


Formulaires de demande d'analyses   
Publications

Unité de Pharmacogénétique
et de Psychopharmacologie Clinique (UPPC)

Questionnaire de satisfaction des prestations médico-techniques 2016

Descriptif

  

L'Unité de Pharmacogénétique et de Psychopharmacologie Clinique (UPPC) comprend trois secteurs d'activité principaux :
  

1) Recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la psychopharmacologie clinique

   

  • Métabolisme et mécanismes d’action des psychotropes

  • Relations entre les taux plasmatiques de médicaments et la réponse thérapeutique ou les effets indésirables)

  • Pharmacogénétique (influence des facteurs génétiques sur la variabilité interindividuelle de la réponse thérapeutique et des effets indésirables liés aux médicaments). En particulier, une importante étude est en cours sur les facteurs de risque cliniques et génétiques associés à la survenue du syndrome métabolique induit par la médication en psychiatrie;

2) Prestations médico-techniques dans le domaine des dosages plasmatiques de médicaments psychotropes et interprétation clinique (Suivi Thérapeutique des Médicaments), screening urinaire semi-quantitatif de drogues;
  

3) Prestations médico-techniques dans le domaine de la biologie moléculaire liée à la pharmacogénétique (cytochromes P450).

  

Autres activités :

  • Coordination au sein du Département de Psychiatrie du CHUV des activités dans le domaine de la psychopharmacologie clinique et de la pharmacogénétique (études multicentriques et pluridisciplinaires). Collaborations avec le SUPAA (psychiatrie de l’âge avancé) et le SUPEA (psychiatrie des enfants et adolescents).

  • Programme de pharmacovigilance (sécurité du médicament en psychiatrie).

  • Colloques de psychopharmacologie clinique et intervisions avec les différents services du Département de Psychiatrie du CHUV et les médecins privés.

  • Enseignement universitaire pré- et post-gradué dispensé aux médecins, biologistes et pharmaciens, ainsi qu’aux techniciens en analyses biomédicales (ESSanté).

  • Direction de thèses PhD, MD-PhD et MD.
      

>> Poster de présentation de l'Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique Icone fichier (32Kb)


Offre
  

Les traitements médicamenteux des patients psychiatriques demandent à être optimisés et adaptés individuellement, car leur succès dépend de facteurs génétiques, environnementaux, psychologiques, sociaux, etc. Nos recherches sur la pharmacogénétique visent à améliorer les traitements, par l'approche suivante :

  • Développement de méthodes de dosage de médicaments psychotropes et de substances-tests utilisées pour des phénotypages (tests pharmacogénétiques) dans différents milieux biologiques. Des méthodes de génotypage pour les cytochromes P450 et d'autres protéines sont effectuées.

  • Etude du métabolisme (par exemple cytochrome P450), du transport (par exemple glycoprotéine P) et des mécanismes d'action des médicaments

  • Des études cliniques PK-PD (pharmacocinétiques - pharmacodynamiques) sont effectuées pour révéler, chez les patients sous traitement, les relations entre les taux plasmatiques de médicaments psychotropes et les effets cliniques (effets thérapeutiques et effets indésirables), en tenant compte de facteurs génétiques.

  • Dans le cadre du programme de pharmacovigilance, des études sur la consommation de médicaments et sur les effets indésirables de médicaments psychotropes sont réalisées.


Programme des séminaires UPPC
(Journal club et cas de pharmacovigilance)

  • Planning des colloques UPPC


Publications