CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de psychiatrie
Accueil > Recherche > Projets majeurs > Formation dans le domaine de la communication avec les patients en fin de vie

Formation dans le domaine de la communication avec les patients en fin de vie  /  Communication skills in end-of-life care


Objectifs

  
La communication médicale, c’est-à-dire les interactions entre un clinicien et un patient, ne repose pas seulement sur des connaissances et compétences techniques, mais également sur l’état psychologique du clinicien face à son patient. De ce point de vue, l’interaction avec un patient en fin de vie renvoie à de véritables enjeux psychologiques, relationnels et communicationnels pour le clinicien et requiert des connaissances et compétences spécifiques. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recherche 67 (PNR67) « Fin de vie », vise à développer et à implémenter une formation à la communication (Communication Skills Training (CST)) spécifiquement centrée sur les situations et soins liés à la fin de vie et basée sur les besoins de formation de cliniciens (médecins et infirmiers-ières) impliqués dans la prise en charge de patients en fin de vie.


Méthode

  
Dans la première étape du projet, des informations sur les besoins en formation des cliniciens de différentes spécialités médicales (soins intensifs, soins palliatifs, médecine interne, gériatrie et oncologie) sont recueillies au moyen d’entretiens individuels (N=8) et de focus groups (N=8). Sur la base de ces informations et des attentes des cliniciens interrogés en termes de format de formation, il s’agit d’élaborer le curriculum d’une formation centrée sur l’apprenant et orientée vers la pratique (opérationnalisation des besoins de formation). La formation est, dans une dernière étape, pilotée, implémentée et évaluée sur les plans de la satisfaction des participants et de l’impact sur leurs compétences communicationnelles.


Collaborations

  • Requérant responsable : Prof. Friedrich Stiefel, Service de Psychiatrie de Liaison (PLI), DP-CHUV

  • Corequérant : Prof. Pascal Singy, PLI, DP-CHUV

  • Equipe de recherche : Dr Céline Bourquin, PLI, DP-CHUV ; Sandy Orsini, PLI, DP-CHUV ; Sonia Krenz, PLI, DP-CHUV


Financement

  • CHF 387'473.- FNS [PNR67 « Fin de vie »], Projet n°406740_139248/1

  • Durée du projet : 30 mois (dès 01.09 2012)