Infos générales Consultation Recherche Formation Accès thématique Bibliothèque
 
Home  <  Infos générales  <  Organisation  <  Centre de Neurosciences Psychiatriques (CNP) Plan du siteImprimer  www.chuv.ch  
NEWS
Unité de Pharmacogénétique et de Psychopharmacologie Clinique (UPPC)
Unité de recherche sur la schizophrénie
Unité de recherche en neurobiologie du vieillissement
Unité de recherche sur les processus moléculaires de plasticité neuronale
Unité de recherche sur la neurobiologie des troubles addictifs
Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété
Unité de recherche sur la neurobiologie du tempérament et du stress périnatal
Unité de recherche protéomique sur les maladies psychiatriques
Unité de recherche sur la neuroéthologie des fonctions cognitives
Unité de recherche sur la neurobiologie de la dépression
Centre d'études du comportement (CEC)

Centre de Neurosciences Psychiatriques (CNP)                                                          English

Le CNP fait partie du Département de psychiatrie du CHUV et se trouve au sein du complexe hospitalier de Cery, à Prilly.
Ses recherches sont centrées autour de plusieurs maladies psychiatriques comme la schizophrénie, la dépendance aux drogues, les états d’anxiété, la dépression, la maladie d'Alzheimer, les conséquences d’un stress périnatal. Elles se concentrent sur les processus fondamentaux –neurochimiques ou cognitifs – afin de développer le dépistage précoce et les thérapies pharmacologiques ou comportementales. Ces recherches visent la transversalité en étudiant des mécanismes neurobiologiques de base et leur vulnérabilité à l’environnement au sens large dans l’émergence de troubles cliniques.

Infos pratiques :

Centre de Neurosciences Psychiatriques
Site de Cery
CH – 1008 Prilly-Lausanne       plan de situation
Tél :  ++41 (0)21 643 69 49
Fax : ++41 (0)21 643 69 50
E-mail. : Viveka.Sari@chuv.ch

Responsable :

Directrice : Prof. Kim Q. Do Cuénod
  

Unités de recherche et responsables d'équipes :

haut de la page

Enseignements :

Comme la psychiatrie, les neurosciences affrontent la difficulté d’interpréter des comportements à partir de leurs bases biologiques. Les cours dispensés par le CNP offrent à des étudiants de biologie, de médecine, de pharmacie et de sciences humaines un éclairage scientifique qui articule ces domaines nécessairement complémentaires.  Ces cours sont insérés dans l’enseignement de niveau bachelor, master et  doctoral, ainsi que dans l’enseignement postgradué et la formation continue.

Les cours du CNP abordent l’état actuel des connaissances concernant plusieurs maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, la dépression, et les addictions ainsi que les causes de la maladie d’Alzheimer qui est une pathologie neurodégénérative. En particulier, ces cours traitent des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent ces pathologies ainsi que des conséquences de ces maladies pour les patients et leur entourage.

Une partie des cours du CNP intègre des interventions conjointes de spécialistes en neurosciences/psychopharmacologie et de cliniciens, permettant ainsi de passer en revue les aspects fondamentaux et cliniques de ces différentes maladies et de leur traitement. Ce dialogue entre chercheurs et cliniciens est essentiel tout particulièrement en psychiatrie où la personne malade doit être considérée dans sa globalité.

Encadrement de thèses et de travaux de master :

Le centre regroupe de nombreux enseignants qui supervisent des travaux de doctorat ou de master (biologie, médecine ou psychologie) dans plusieurs domaines spécifiques des neurosciences psychiatriques. La proximité de l'hôpital psychiatrique ainsi que les facilités offertes par le CEC constituent un laboratoire idéal pour approfondir les relations entre le fonctionnement cérébral et les capacités mentales et comportementales altérées dans les maladies psychiatriques, qu'elles soient effectives ou modélisées.

Conférences, séminaires, journal club, data club :

Le CNP organise régulièrement  des conférences et séminaires ainsi que des data clubs et journal clubs pour psychiatres : www-cnp.unil.ch/journalclub (mot de passe à demander aux organisateurs).
  

Formation de laborantin(e)s :

Plusieurs laborantin(e)s effectuent chaque année leur formation de 3 ans pour les apprentis laborantin(e)s en biologie CFC ou des stages de plusieurs mois dans le cadre de leur cursus pour les techniciens en analyses biomédicales dans les différents laboratoires du CNP

  • Alumni Diplomés : Olivier Bussard, Nicolas Pochon, Virginie Martin
  • En formation : Damien Chatelan,  Quentin Parda, Zacharias Ismaili
  • En échange : Rosa Dias, Inma Sanchez-Martin, Matthias Guénin
      

Liens :

Le CNP entretient des liens étroits avec les instituts et départements suivants:


Dernière modification le 02.12.2013 - Impressum - Informations juridiques