Infos générales Consultation Recherche Formation Accès thématique Bibliothèque
 
Home  <  Infos générales  <  Organisation  <  Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires (SMPP) Plan du siteImprimer  www.chuv.ch  
Direction du Département
Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA)
Service de Psychiatrie de Liaison (PLI)
Service de Psychiatrie Générale (PGE)
Service de Psychiatrie Communautaire (PCO)
Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé (SUPAA)
Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires (SMPP)
Centre de Neurosciences Psychiatriques (CNP)
Secteur Psychiatrique Nord (SPN)
Secteur Psychiatrique Ouest (SPO)
Institut Universitaire de Psychothérapie (IUP)
Centre d'Epidémiologie Psychiatrique et de Psychopathologie (CEPP)
Institut de psychiatrie légale (IPL)
Unité Psy&Migrants
Centre de consultation les Boréales
DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

Service de Médecine et de Psychiatrie Pénitentiaires (SMPP)

Le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP) a pour mandat de donner réponse à l’ensemble des besoins de santé issus de la population carcérale vaudoise.

Appartenance :

Le SMPP est une unité du Département de Psychiatrie. Il appartient aux institutions de la santé publique, et non aux instances pénitentiaires ou de justice. Cette indépendance a été voulue par l’autorité politique cantonale qui, en juin 1995, a prononcé une décision d’organisation officialisant la création du service.

Structure du SMPP :

Le SMPP intervient dans les infirmeries des prisons vaudoises, qui fonctionnent comme des centres de consultations ambulatoires. Aujourd’hui, quatre prisons sont en activité dans le canton, représentant une file active d’environ 700 détenus. Les infirmeries des prisons du Bois-Mermet (hommes en détention préventive), et de La Tuilière (hommes en détention préventive, et femmes soumises à tous les régimes d’incarcération) constituent le pôle du Léman ; celles des prisons de La Croisée (hommes en détention préventive) et des Etablissement de la plaine de l’Orbe (hommes en exécution de peine) constituent le pôle d’Orbe. A ces infirmeries sont associées deux Unités de psychiatrie en milieu pénitentiaire (UPMP) : l’une est située à La Tuilière (pour des hommes en détention préventive), l’autre aux EPO (hommes en exécution de peine). Ces deux unités fonctionnent comme des centres de traitement de jour.

Le SMPP dispose d’une consultation ambulatoire spécialisée dans la problématique des conduites sexuelles transgressives ou à risques transgressifs. Elle propose des traitements psychiatriques et psychothérapeutiques pour les personnes soumises ou non à une injonction légale de soins ; ce suivi ambulatoire peut être prodigué dans le cadre d’une libération provisoire avant jugement ou conditionnelle dans le cadre de l’exécution de la peine. Il peut être poursuivi lorsque la personne est libérée de toute obligation légale.
Cette consultation est également ouverte aux adolescents dès l’âge de 15 ans disposés à suivre un traitement individuel ou dans le cadre d'un mandat judiciaire, qu’ils soient mis en cause ou condamnés pour une infraction à caractère sexuel.
Cette consultation est organisée dans les locaux du siège administratif du service sur le site de Cery.

Missions :

Visant à organiser les soins dans les prisons vaudoises, prévenir les risques d’atteintes de la santé (notamment liés à la transmission des maladies infectieuses), et contribuer à la réinsertion des personnes détenues (en œuvrant à la continuité des soins avec les institutions de la société civile), les missions du SMPP ont été définies selon les axes suivants :

  1. Répondre aux besoins en matière de prise en charge psychiatrique des détenus condamnés ou astreints à une mesure thérapeutique.
  2. Développer un système de soins coordonnés capable d’assurer le suivi médical somatique des détenus, dont ceux présentant une pathologie infectieuse.
  3. Améliorer sensiblement les prises en charge des détenus toxicomanes en conformité avec les exigences thérapeutiques actuelles.
  4. Développer les actions de prévention et de promotion de la santé, ainsi qu’une évaluation épidémiologique des pathologies rencontrées en milieu carcéral.
  5. Améliorer la coordination avec les circuits de soins médicaux et sociaux extérieurs à l’institution pénitentiaire.
  6. Développer la formation et l’enseignement tant au sein des équipes pénitentiaires, qu’en milieu universitaire en particulier dans les domaines mal connus (par exemple délinquance sexuelle).
  7. Améliorer et rationaliser l’utilisation des ressources et en particulier le système de facturation pour générer de nouvelles recettes.

Pour remplir ces missions, le SMPP s’appuie sur environ 60 collaborateurs (représentant une quarantaine d’EPT), répartis entre les professions suivantes : médecins psychiatres et internistes, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, TRM et secrétaires. Les prestations de ces équipes sont complétées par des contrats de collaboration avec d’autres professionnels : physiothérapeutes, orthopédiste, gynécologue, dentiste, ou ophtalmologue.

Ce dispositif permet au SMPP d’assurer une bonne coordination avec le réseau sanitaire de proximité, et d’assurer le transfert des détenus vers les centres de soins spécialisés dans des conditions optimales lorsque leur état de santé le nécessite.

Contacts :

Direction du SMPP
Prof. Bruno Gravier, médecin responsable du SMPP
Jean-Philippe Duflon, infirmier chef
Site de Cery, 1008 Prilly,
Tél : 021 643 68 60, fax 021 643 68 61

Consultation ambulatoire
Madame Mireille Stigler
Site de Cery, 1008 Prilly
Tél : 021 643 68 60
e-mail : mireille.stigler@chuv.ch

Prison du Bois-Mermet
Service médical, Ch. de Bois-Gentil 2, 1018 Lausanne
Tél : 021 316 17 62, Fax : 021 316 17 29

Prison de La Tuilière
Service médical, Ch. des Peupliers 4, 1027 Lonay
Tél : 021 557 45 90, Fax : 021 557 45 51

Prison de La Croisée
Service médical, Case postale 150, 1350 Orbe
Tél : 024 557 66 40, Fax : 024 557 66 42

Etablissements de la plaine de l’Orbe
Service médical, 1350 Orbe
Tél : 024 557 25 91, Fax : 024 557 24 46

Conférence des Médecins Pénitentiaires Suisses :

Liens :

  • Institut Philippe Pinel et SMPP
  • ARTAAS : Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d'Agressions Sexuelles
  • CIFAS : Congrès international Francophone sur l’Agression Sexuelle (en 2011 à Montreux)


Dernière modification le 09.07.2013 - Impressum - Informations juridiques