Infos générales Consultation Recherche Formation Accès thématique Bibliothèque
 
Home  <  Infos générales  <  Organisation  <  Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé (SUPAA) Plan du siteImprimer  www.chuv.ch  
Missions du SUPAA
Hôpital psychiatrique de l’âge avancé (HPAA)
Centre ambulatoire de psychiatrie de l’âge avancé (CAPAA)
Consultation générale de psychiatrie de l’âge avancé (CG)
Consultation de la mémoire
Hôpital de jour psychiatrique de l’âge avancé (HJPAA)
Equipe mobile de psychiatrie de l’âge avancé (EMPAA)
Consultation-liaison de psychiatrie de l’âge avancé
Unité de recherche «Neuropsychiatrie et biomarqueurs»
Liens

Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé (SUPAA)

Infos pratiques :

Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé (SUPAA)
Route du Mont
CH - 1008 Prilly-Lausanne       plan de situation
Tél.   ++41 (0)21 643 62 67
Fax : ++41 (0)21 643 62 38

Responsables :

Descriptif :

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé, qui fait partie du Département de Psychiatrie du CHUV, est un service spécialisé qui a pour mission de garantir les soins, l’enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie du sujet âgé. Ce mandat lui est confié par le Département de la santé et de l’action sociale.

Il le remplit en s’appuyant :

  • Sur le partage d’expériences et les modèles d’intervention en psychiatrie de la personne âgée développés à Lausanne et Genève.
  • Sur les connaissances spécifiques acquises et développées par d’autres services compétents en psychiatrie du sujet âgé.
  • Sur les recommandations édictées en 1996, 1997, 1998 par les trois conférences de Consensus, (Lausanne Technical Consensus Statements on the Psychiatry of the Elderly) organisées par le SUPAA, sous l’égide d’une part de la Section de Psychiatrie Gériatrique de l’Association Mondiale de Psychiatrie et d’autre part de la Division de la Santé Mentale et de la Prévention des Toxicomanies de l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Sur les exigences de la FMH pour la formation dans la sous-spécialité en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.

Au cours de ses 4 décennies d’existence, le SUPAA a progressivement diversifié ses structures et ses modalités d’interventions dans le but d’améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d’une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour) et ambulatoires (Consultation générale de Psychiatrie de l’Age Avancé avec Consultation de la mémoire), une Consultation-liaison de Psychiatrie de l’Age Avancé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et dans les Etablissements Médico-Sociaux (EMS) ainsi qu’une Equipe mobile.

Depuis 1997 le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé est désigné comme Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les différentes unités du SUPAA partagent les missions universitaires (enseignement et recherche en psychiatrie de l’âge avancé).


Dernière modification le 16.01.2012 - Impressum - Informations juridiques