CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de radiodiagnostic
et radiologie interventionnelle
Accueil > Patients et familles > Nos examens > CT Scanner

CT Scanner - Computed Tomography


Qu'est-ce qu'un CT  (ou scanner) ?

Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.



Comment doit-on se préparer à l'examen?

Les objets métalliques peuvent perturber l'image. On vous demandera donc de retirer les vêtements comportant des pièces métalliques, de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires selon la partie du corps qui sera examinée. Durant la grossesse, l'indication au CT sera discutée avec votre médecin et le radiologue. En général, un CT ne devrait pas être effectué durant la grossesse. Il en va de même de n'importe quel examen impliquant des rayons X.


A quoi ressemble la machine?

Le CT ressemble à un gros cube (le portique) qui comporte une ouverture en son centre. Vous serez positionné sur une table mobile qui se déplace à travers cette ouverture. A l'intérieur du portique, un tube à rayons X et des détecteurs tournent, ce qui occasionne un bruit peu important durant l'examen.


Comment cela fonctionne-t-il?


Le principe du CT est, comme pour les autres appareils à rayons X, basé sur l’absorption du rayonnement par les différentes parties du corps en fonction de leur composition. Lors d'une radiographie simple, le rayonnement traverse le patient, puis est mesuré par un capteur numérique plat, ce qui permettra d’obtenir une image en deux dimensions de l'intérieur du corps. Dans le cas du CT, ce capteur est remplacé par plusieurs rangées de détecteurs situés en face du tube à rayons X. Ils vont mesurer le rayonnement traversant le patient, au fur et à mesure que le couple tube-détecteurs tourne. A chaque tour, les détecteurs vont enregistrer des milliers d’informations. A partir de ces informations numériques, un ordinateur va reconstituer une image transverse (c'est-à-dire en tranches) de l’organe examiné. Avec les mêmes informations, il est aussi possible d’obtenir des images en trois dimensions ou dans d’autres plans de l’espace.


Comment procède-t-on à l'examen?


Le (la) technicien (ne) en radiologie médicale vous installera confortablement sur la table du CT. Lors de l'examen, la table va se déplacer à  travers l’ouverture du CT. Il peut être nécessaire lors de l'examen d'utiliser un produit de contraste. On vous demandera alors soit d’avaler de l'eau, soit de recevoir un lavement, ou encore de recevoir une injection intraveineuse de produit de contraste.

Le (la) technicien (ne) peut à tout moment vous voir, vous entendre et communiquer avec vous.


Quels sont les usages courants du scanner cérébral?


Le CT scan est d'une très grande utilité dans :

  • La localisation des fractures du crâne ainsi que les lésions traumatiques du cerveau.

  • La détection d'une hémorragie chez les patients souffrant de maux de tête sévères et chez lesquels une rupture d'anévrisme est suspectée.

  • L'étude des sinus.

  • L'étude des tissus et des os de la face chez les patients présentant des traumatismes et chez qui une chirurgie de reconstruction est prévue.