CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de radiodiagnostic
et radiologie interventionnelle
Accueil > Patients et familles > Nos examens > Ultrasonographie

ULTRASONOGRAPHIE


Qu'est-ce qu'un ultrason?


L’imagerie par ultrasons est une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain par l’usage d’ondes sonores de haute fréquence. Les images obtenues sont visualisées en temps réel. Ce procédé n’implique aucune irradiation. Il est particulièrement utile pour l’examen du foie, de la vésicule, de la rate, du pancréas, des reins et de la vessie. Parce qu’elle sont acquises en temps réel, les images peuvent montrer les mouvements des différents organes internes. Le flux des vaisseaux sanguins peut également être détecté par une échographie Doppler.(L'échographie Doppler vasculaire est un examen qui permet, en utilisant une sonde émettrice réceptrice de mesurer la vitesse du flux sanguin)


Comment doit-on se préparer à l'examen?


Il est important de se présenter à jeun pour que la vésicule ne soit pas contractée et reste bien visible. Pour un examen des voies urinaires ou de l’abdomen inférieur, il est indiqué de se présenter vessie pleine, et d’éviter d’uriner juste avant l’examen.


A quoi ressemble la machine?


Les appareils à ultrason sont composés d’une console qui comporte un ordinateur et un écran. L’appareil à ultrason utilise des sondes qui sont appliquées à la surface du corps.


Comment cela fonctionne-t-il?


L’imagerie par ultrason est basée sur le même principe que celui urtilisé par les chauves-souris et les dauphins pour se repérer. Lorsqu’une source contrôlée de sons rebondit contre un objet, les échos renvoyés peuvent être utilisés pour obtenir une image de cet objet. La sonde échographique fonctionne donc à la fois comme un émetteur et un récepteur pour obtenir une image des organes à l’intérieur du corps.


Comment procède-t-on à l'examen?


Le patient est en général couché sur une table d’examen et on lui applique une mince couche de gel sur la peau de façon à éliminer l’air entre la sonde et la peau, ce qui gênerait le passage des ultrasons. Le technicien ou le radiologue prennent alors des images des différents organes.


Quels sont les usages courants des ultrasons?


Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les reins, le foie, la vésicule, le pancréas, la rate ainsi que les vaisseaux sanguins de l’abdomen. L’échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d’évaluer les flux dans les vaisseaux. L’échographie peut également guider une aiguille à travers la peau lui permettant de prélever un échantillon de tissu à but d’analyse.