logo CHUV
Chercher dans le site
Patients Médecins Techniciens Formation Recherche Organisation Contact
Patients
Horaires des examens
Se préparer aux examens
Radiodiagnostic et Radiologie Interventionnelle
Médecine nucléaire
PET-CT
Scintigraphies
Déroulement du premier rendez-vous
Après l'examen
Notre offre de prestations
Droit à l'information
Home < Patients < Se préparer aux examens < Médecine nucléaire < Scintigraphies < Scintigraphie recherche de foyers infectieux Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Scintigraphie recherche de foyers infectieux

Qu'est-ce qu'une scintigraphie pour recherche de foyers infectieux?

La scintigraphie pour recherche de foyers infectieux est un examen qui permet de visualiser la distribution des cellules de l’inflammation présente au niveau des foyers d’infection.

Exemple d'images:

retour haut de page

Comment doit-on se préparer à l'examen?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels, mais si possible ne pas être sous traitement antibiotique.

retour haut de page

Comment procède-t-on à l'examen?

Dès votre arrivée dans le service de Médecine Nucléaire, vous serez accueilli(e) par l’équipe médico-technique.

Injection:

Un produit faiblement radioactif vous sera injecté dans une veine du bras.

Images:

Les images seront réalisées à 3 reprises: 1h, 4-6h et 24h après l’injection. Nous vous demanderons de mettre une chemise d’hôpital ainsi que de retirer tout objet métallique (montre, bijoux, etc.) pouvant perturber les images (pensez à les laisser à la maison). Pendant l’enregistrement des images (1h à 1h30) vous serez allongé(e). Il sera important de ne pas bouger. Vous pourrez respirer tout à fait normalement.

L’injection ressemble à une simple prise de sang. Elle est bien tolérée en général. Il existe néanmoins un risque allergique chez les patients travaillant au contact de souris (animalerie / laboratoire …). La position allongée peut être éventuellement pénible, mais des dispositions seront prises pour optimiser votre confort (coussins, couvertures, etc.).

La dose de radioactivité reçue dans cet examen est comparable à la radioactivité naturelle que vous recevez en Suisse pendant une année.

retour haut de page

Contre indications?  

La grossesse est une contre-indication. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, ou si vous allaitez, vous devez IMPÉRATIVEMENT nous le signaler avant l’injection. En cas de doutes, nous pratiquons un test de grossesse.

retour haut de page

Et après l’examen?

Vous pouvez immédiatement reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. La radioactivité qui vous a été administrée ne représente pas de danger pour votre entourage. Nous vous recommandons de bien vous hydrater après l’examen afin d’éliminer plus rapidement les restes du produit.

A l’issue de l’examen, le personnel médico-technique ne délivre pas de résultat. Il est nécessaire que l’ensemble de l’examen soit analysé de manière détaillée. Votre médecin traitant ou le médecin spécialiste vous donnera le résultat lors de la consultation suivante.

retour haut de page

Sommaire

Apercu de notre équipement

cliquez ici

 

Dernière modification le 29.10.2010

retour haut de page