CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de radio-oncologie
Accueil > Professionnels de la santé > Nos liens avec les hôpitaux

Contacts

 

Service de radio-oncologie

Réception
Tél. +41 21 314 4600
Lu-Ve 8h - 12h / 13h - 17h

Fax +41 21 314 4601
 

Médecin de garde

Tél. +41 21 314 1111


 

Le Service se situe au niveau 06 du Bâtiment hospitalier du CHUV.



Nos liens avec les hôpitaux  


En Suisse
 

Sur le plan cantonal, le Service de radio-oncologie du CHUV participe à la formation continue et postgraduée mise en place par la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Il joue également le rôle de référent auprès de ces hôpitaux en matière de prise en charge radio-oncologique (notamment par la présentation aux colloques hebdomadaires des dossiers de patient-e-s qui lui sont adressé-e-s par ces hôpitaux).

Sur le plan régional, le CHUV participe avec quatre autres hôptiaux à la création d'un Réseau romand d'excellence et innovation en radio-oncologie. Une lettre d'intention a été signée à cet effet en juin 2015. Son objectif est de renforcer la collaboration dans les domaines clinique, d'enseignement et de recherche clinique. Au travers de ce réseau, les partenaires souhaitent partager leur expertise et leur plateau technique pour les traitements de pointe, et les rendre ainsi disponibles pour l'ensemble des patients du réseau. Les partenaires incluent: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC), l'Hôpital du Valais (HVS) et l'Hôpital neuchâtelois (HNE).

Sur le plan suisse, le service participe à la formation continue et postgraduée organisée au niveau national. Dans le contexte de la formation postgraduée, la Fédération des médecins suisses (FMH) classifie le service comme étant de catégorie A. Il joue également le rôle de centre de référence pour certains traitements particuliers, nécessitant des techniques de pointe (par ex. Cyberknife, curiethérapie). Une convention a été signée avec le Paul Scherrer Institute pour la prise en charge de patients par protonthérapie.


A l'étranger
 

Sur le plan européen et international, plusieurs responsables du service jouent un rôle clé dans le domaine de la radio-oncologie.  

Un lien étroit existe avec l'European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), dont la présidence (2009-11) fut assurée par le chef du service, le Pr. Jean Bourhis. Ceci donne l'accès à de nombreux centres de référence en Europe.
 

Au sein de l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), deux de nos médecins cadres dirigent les groupes ORL et gynécologie. Cette affiliation favorise l'avis d'expert-e-s dans des domaines pointus, pour le traitement de tumeurs rares.
 

Le Rare Cancer Network (RCN), qui étudie le traitement radiothérapeutique dans les cancers rares, a été créé au sein de notre service, qui en abrite le siège. Il se trouve sous la coordination du Prof. Esat Mahmut Ozsahin, un de nos responsables de service.