CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > En bref > Notre équipe > Nos chercheurs > Pr. Nathalie Busso

Professeure Nathalie Busso



BIO

Nathalie Busso, de nationalité française, a effectué ses études universitaires à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, où elle a obtenu son doctorat de Biochimie en 1987.  


Elle a ensuite été leader d’un groupe de recherche au sein de l’industrie pharmaceutique Glaxo-Wellcome en France pendant plusieurs années, puis a effectué deux ans de recherche aux Etats-Unis au Mount Sinaï School of Medicine, à New York.


En 1995, Nathalie Busso est recrutée par le Prof. Alexander So comme Cheffe de projet au Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation du CHUV, où elle travaille aujourd'hui. Privat-docent et maître d'enseignement et de recherche de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne depuis 2007, elle a été nommée Professeur associée en 2013. Elle a dirigé le travail de thèse de divers doctorants et de post-doctorants et actuellement, elle supervise le travail de deux laborantines, deux doctorants et d’un post-doc. Son groupe a  démontré par le passé le rôle délétère de la coagulation dans des modèles expérimentaux de polyarthrite rhumatoïde. Ces dernières années, son groupe a basé ses recherches sur l'étude des cristaux tels que les cristaux de phosphate de calcium dans l’arthrite, et plus précisément sur les mécanismes à la base de l’inflammation articulaire et de la destruction du cartilage induits par ces cristaux. Les résultats de ses travaux conduits in vitro et sur des modèles in vivo ont abouti au dépôt de brevets avec un fort potentiel translationnel, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.


Le laboratoire qu'elle a créé a pu se développer grâce aux nombreux soutiens financiers obtenus auprès du Fonds national de la recherche scientifique et d'autres fonds de recherche ou de prix scientifiques. Il constitue une interface essentielle pour les scientifiques et les cliniciens dans son champ d'activité.


Publications