CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > En bref > Notre équipe > Nos médecins > Pr Charles Benaim
Division de médecine physique et réhabilitation

Professeur Charles Benaim


Pr Charles Benaim

Consultation

+41 21 314 1503


Bio

Le Professeur Charles Benaim est né à Paris et a obtenu son diplôme de médecin spécialiste de Médecine Physique et Réhabilitation à l’Université Paris V. Il est titulaire d’un Master II en Biomécanique et Automatique Industrielle et Humaine (Université de Valenciennes), d’une thèse de sciences en Biostatistique et Informatique Médicale (Université de Montpellier) et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Nice-Sophia Antipolis). En 2009, il obtient le poste de Professeur des Universités à l’Université de Bourgogne avant de diriger le Département de Médecine Physique et Rééducation du CHU de Dijon.

Depuis le 1er janvier 2015, il est nommé Chef de la nouvelle Division de médecine physique et réhabilitation (MPR) au sein du Département de l’appareil locomoteur du CHUV.

Ses activités cliniques comprennent la supervision des patients hospitalisés dans cette unité et des consultations spécialisées de MPR.

En plus de ses activités au sein de l’Université de Lausanne, le Professeur Charles Benaim fait partie de l’équipe de recherche de la Clinique Romande de Réadaptation (SUVA) à Sion où il mène des études sur l’évaluation et l’épidémiologie des patients douloureux chroniques.


Spécialité clinique

  • Médecine physique et réadaptation pour les pathologies de l’appareil locomoteur et les pathologies neurologiques.


Recherche

L'axe principal de recherche du Pr Benaim est l’évaluation clinique du patient en situation de handicap (douleur, fonctions cognitives, fonctions motrices, qualité de vie, dépression,…). Il a notamment développé des méthodes originales de validation d’échelles cliniques, inspirées de techniques d’aide multicritère à la décision.