CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > En bref > Notre équipe > Nos médecins > Pr Alexander So

Professeur Alexander So


Alexander So

SECRETARIAT ACADEMIQUE:
+41 21 314 1450

CONSULTATIONS:
+41 21 314 9454


BIO

Le Professeur So est né à Hong Kong et a obtenu son diplôme de médecin en Angleterre après des études universitaires à Cambridge et à Londres. Il s’est intéressé à la rhumatologie dès le début de sa formation en médecine, qu’il a effectuée dans les hôpitaux londoniens. Une formation de recherche scientifique couronnée par un doctorat en science naturelle, a complété sa formation avant qu’il n’entre à la Royal Postgraduate Medical School à Hammersmith Hospital comme «Senior Lecturer» en Rhumatologie. En 1994, il obtient le poste de Professeur ordinaire en Rhumatologie à Lausanne, où il dirige le Service de Rhumatologie et Médecine Physique. En 2014, le Prof. So a été nommé Chef du Département de l’appareil locomoteur qu’il a dirigé du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017.


Ses activités cliniques comprennent des consultations spécialisées des maladies rhumatismales inflammatoires, de la goutte et autres formes d’arthrite, ainsi que de l’arthrose. Il supervise également le service des lits de Rhumatologie du CHUV.


En plus de ses activités au sein de l’Université de Lausanne, le Prof So participe en tant qu’expert à diverses commissions scientifiques européennes (France, Pays-Bas, Royaume Uni) et internationales (Hongkong, Nouvelle Zélande, Etats-Unis). Il fait partie du comité de lecture des revues spécialisées «Arthritis Research and Therapy» et «Annals of Rheumatic Diseases» et a publié plus d’une centaine d’articles sur les recherches qu’il a conduites.


Spécialités cliniques

  • Maladies rhumatismales inflammatoires, de la goutte et autres formes d'arthrite


Recherche

Les axes prioritaires du Service de rhumatologie sont la recherche clinique et la recherche fondamentale, activités qu’il mène avec les autres médecins du Service ainsi qu’avec l’équipe de recherche, dirigée par la Professeur Nathalie Busso. Les thématiques de recherche sont la lombalgie chronique, les mécanismes d’inflammation dans l’arthrite goutteuse et la recherche expérimentale sur l’arthrose. Ces programmes de recherches sont réalisés en collaboration avec des équipes lausannoises et internationales.

Ces activités sont soutenues par des financements du Fonds National Suisse de Recherche, de la Loterie Romande et de l’Institut of Arthritis Research.


Publications