CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > En bref > Notre équipe > Nos médecins > Dr Pascal Zufferey

Docteur Pascal Zufferey


Pascal Zufferey

Secrétariat

+ 41 21 314 9742


BIO

Le Dr Pascal Zufferey, Médecin Chef au Service de rhumatologie, est né en Valais. Il a fait toutes ces études de médecine à l’Université de Lausanne. Par la suite, il a complété une longue formation comme médecin assistant et chef de clinique aboutissant à l’obtention de trois FMH, celui de médecine interne, de médecine physique et rééducation et de rhumatologie.


Après ses 16 années de formation, il a été nommé responsable du Centre Social Régional (CSR) d’Estavayer-le-Lac, inclus dans le service de médecine interne de l’Hôpital Intercantonal de la Broye. Il a développé ce CSR tout en étant le rhumatologue référant pour l’ensemble de la Broye, doyen du collègue des médecins durant trois ans et chef du département de médecine interne également durant trois années. Il a par ailleurs maintenu pendant toutes ces années des relations étroites avec le service de rhumatologie du CHUV, notamment en développant les ultrasons ostéoarticulaires tous les jeudis.


En 2011, il a  été nommé responsable de la policlinique de rhumatologie du DAL au CHUV où il a lui-même une consultation privée.


Formation

Le Dr Zufferey participe activement à la formation des assistants du service de rhumatologie adulte et pédiatrique également comme tuteur et enseignant au niveau national  dont  il est le répondant principal pour la Romandie.


Il a par ailleurs développé avec le groupe suisse SONAR (Swiss. Sonography group in Arthritis and Rheumatism), dont il est le président, d’une part des cours de formation dédiés spécifiquement aux rhumatismes inflammatoires, d’autre part un score de synovites (inflammations) dans la polyarthrite rhumatoïde. Ce score est appliqué sur l’ensemble de la Suisse, il est reconnu sur le plan international et il a fait l’objet de plusieurs publications.


Sur le plan académique, le Dr Zufferey a été nommé en 2012 au titre de maître d’enseignement et de recherche et participe activement à l’enseignement universitaire, notamment comme responsable du module ostéoarticulaire en 4ème année.


Recherche

  • Imagerie et ultrasons


Publications