CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > Patients et famille > Examens et traitements > Morphométrie vertébrale de profil

Contact


Centre des maladies osseuses
Tél. +41 21 314 9548
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30


Morphométrie vertébrale de profil


Qu’est-ce que c’est?

Cet examen permet de détecter une fracture vertébrale ostéoporotique, une affection largement sous-diagnostiquée car dans deux tiers des cas elle ne se manifeste par aucun symptôme. Cette fracture est néanmoins associée à une augmentation du risque de nouvelles fractures, à une diminution de la qualité de vie (douleurs, cyphose dorsale, troubles respiratoires et digestifs) et à une augmentation de la mortalité.


Mode d'action - technique


Lors de la mesure de la densitométrie osseuse, il est possible de faire une image de la colonne dorsolombaire de profil en quelques minutes. Cet examen nous permet de voir les vertèbres depuis la quatrième dorsale jusqu’à la cinquième lombaire. L’examen est 30 fois moins irradiant qu’une radiographie standard de la colonne.



Indication - utilisation

Le but est non seulement de rechercher une fracture, mais également de quantifier la sévérité de la fracture. Il existe trois grades, de 1 à 3, du moins sévère au plus sévère. Plus il y a de fractures, et plus le grade est sévère, plus l’ostéoporose est grave. Si les fractures de grade 2 et 3 sont plus faciles à diagnostiquer, il est souvent nécessaire de compléter l’examen par une radiographie standard de la colonne lorsque l’on suspecte une fracture de grade 1. Il est donc possible que l’on vous propose de compléter la morphométrie de la colonne par une radiographie. Dans certaines situations, comme une cyphoscoliose sévère par exemple, l’interprétation de l’examen peut être difficile, voire impossible.

En raison de l’information importante fournie par la morphométrie vertébrale par densitométrie, nous avons décidé d’en faire un examen de routine chez toute personne subissant une densitométrie osseuse dans notre centre. Cet examen vous sera offert s’il est normal ou qu’il confirme un diagnostic déjà connu. Si la morphométrie révèle une fracture inconnue jusque là, cet examen sera facturé et remboursé par votre caisse-maladie.


Contre-indications - effets secondaires

Il n’y a pas de contre-indications. L’examen ne sera pas pratiqué chez les femmes enceintes, ni chez les personnes qui souffrent d’une maladie du squelette rendant la lecture impossible.