CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > Patients et famille > Examens et traitements > Trabecular Bone Score

TRABECULAR BONE SCORE


Qu’est-ce que c’est?


TBS (Trabecular Bone Score) est un paramètre de mesure qui permet de compléter les résultats livrés par le calcul de la densité minérale osseuse. Une valeur haute TBS signifie que la microarchitecture osseuse est dense et très connectée avec peu d’espace entre les travées osseuses. A contrario, une faible valeur de TBS signifie que la microarchitecture osseuse est lacunaire et peu connectée avec de grands espaces entre les travées osseuses. En pratique clinique, TBS est calculé en quelques secondes, par le logiciel TBS iNsight®, installé directement sur les ostéodensitomètres, à partir de l’examen de densitométrie osseuse (DMO).


Indication - utilisation


TBS permet de prédire le risque de fracture, de mieux identifier les patients à risque, d’améliorer la prise en charge des patients ayant une ostéoporose secondaire, de suivre l’évolution de la microarchitecture d’un patient dans le temps, de suivre l’effet des traitements et d’aider les médecins en cas de doute dans le choix thérapeutique.

La prise en compte de la DMO, de la microarchitecture (TBS), des marqueurs biologiques, et des facteurs cliniques de risque de fracture nous permet de mieux caractériser le risque de fracture individuel du patient et ainsi d’avoir une prise en charge personnalisée.