CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > Patients et famille > Votre prise en charge > Votre séjour

CONTACTS


Stéphane Dufloo
Infirmier chef unité de soins
Tél. +41 21 314 9575
Email

Radina Tucovic
Infirmière cheffe d’unité policlinique
Email


Votre séjour


Dans la grande majorité des cas, vous arrivez au Service de rhumatologie sur la recommandation de votre médecin généraliste ou de votre rhumatologue, qui vous adresse à l’une de nos consultations.

Votre séjour chez nous suit ensuite le même déroulement.


ETAPE 1: LE DIAGNOSTIC


Afin de définir avec précision le mal qui vous affecte, nous commençons par effectuer des investigations: c’est le bilan.

Il faut un certain temps pour poser un diagnostic précis. Le délai dépend du nombre d’examens que vous devez passer. Notre service s’efforce de raccourcir ce délai le plus possible. La plupart du temps, vous aurez votre diagnostic au bout de deux semaines


ETAPE 2: LA DÉCISION MÉDICALE

Une fois le diagnostic posé, nous déterminons un traitement adapté à votre situation. Nous pouvons être amenés à vous proposer des soins en collaboration avec d’autres équipes soignantes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, chirurgiens, immunologues, néphrologues...).

Dans certains cas, un accompagnement par une infirmière en pratique avancée spécialisée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques vous sera suggéré.


ETAPE 3: LE TRAITEMENT


Selon votre situation, vous serez soigné-e en ambulatoire ou hospitalisé-e au sein de notre service.

  • Au 4e étage de l’Hôpital orthopédique, se trouve notre salle de perfusion, où nous administrons les traitements intraveineux.

  • Notre unité d’hospitalisation, située au 7e étage de l’Hôpital orthopédique, vous accueille lors de court séjour d’investigation ou pour un traitement de réhabilitation. Elle travaille étroitement avec les équipes d’ergothérapie et de physiothérapie.


ETAPE 4: LE SUIVI SUR LE LONG TERME


Nos spécialistes continuent de vous suivre aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Votre médecin s’entretient avec vous pour évaluer la progression de votre traitement.

Pour la plupart des maladies rhumatologiques, les séances de physiothérapie et d’ergothérapie se révèlent extrêmement bénéfiques tant pour soulager la douleur que diminuer l'inflammation. Notre service dispose d'une vaste équipe de thérapeutes à votre disposition.