CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de rhumatologie
Accueil > Professionnels de la santé > Centres des maladies osseuses

Centre des maladies osseuses

Sélection de sites de référence à l'attention des professionnels de la santé


Veuillez trouver ci-dessous une sélection de sites internet conseillés par les médecins du CMO:

  • Orphanet: ce site recense toutes les maladies rares connues à ce jour. Il donne des informations sur les pathologies orphelines, aussi bien pour les soignants que pour les patients. Il permet aussi de localiser un spécialiste de sa maladie qui se trouve à proximité. Les consultations proposées par le Centre des maladies osseuses du CHUV concernant l’ostéogenèse imparfaite et la dysplasie fibreuse des os y sont recensées.

  • Capture the fracture: l’existence d’une filière de la fracture, ainsi que son évaluation, est une préoccupation majeure de ces dernières années des spécialistes de l’ostéoporose. L’IOF (International Osteoporosis Foundation) promeut et soutient les Centres qui proposent une filière de la fracture. La prise en charge du patient et de son ostéoporose commence dès son hospitalisation et se poursuit par la mise en place d’une évaluation, d’un traitement et d’un suivi adaptés. Le Centre des Maladies Osseuses du CHUV a mis en place, en collaboration avec le service de traumatologie et d’orthopédie, une filière de la fracture depuis 2008. Il a été évalué et récompensé par l’IOF d’une quadruple médaille d’or. Tous les Centres dans le monde qui proposent une filière de la fracture, recensés et évalués par le programme « capture the fracture » se trouvent sur une carte du monde visible sur le site internet.

  • ASCO: l’association Suisse contre l’ostéoporose regroupe tous les cliniciens qui en suisse s’occupent d’ostéoporose. Son site internet propose des recommandations de diagnostic et de traitements mises à jour, des liens avec d’autres sociétés savantes, des formations post graduées ou continues. Le Dr Lamy et la Dresse Rozier Aubry font partis du board de l’ASCO.

  • FRAX: l’évaluation du risque fracturaire en lien avec l’ostéoporose est un renseignement important dans la décision thérapeutique. Un traitement adéquat peut être mis en place et prévenir efficacement la survenue d’une fracture quand son introduction est justifiée, aussi bien d’un point de vu clinique que médico-économique. Le calculateur FRAX permet d’estimer le risque fracturaire à 10 ans. Il est adapté pour la population Suisse. Il peut être depuis peu ajusté par le TBS, indice de la texture osseuse, qui donne des informations supplémentaires importantes sur la qualité osseuse. L’ASCO propose, en supplément, des seuils d’intervention thérapeutique basés sur le résultat du FRAX. Le Pr Hans a collaboré étroitement avec les concepteurs du calculateur FRAX ces 2 dernières années pour permettre cet ajustement au TBS. Le site FRAX est disponible online pour tous, soignants et patients.

  • Groupe d’ostéogenèse imparfaite du CHUV: pour améliorer la prise en charge et l’information données aux patients souffrant d’ostéogenèse imparfaite (OI) et à leur entourage, nous avons créé il y a quatre ans un groupe multidisciplinaire de prise en charge de l’OI. Nous proposons une réunion annuelle d’information et de consultation conjointe, en plus d’une prise en charge individualisée en routine clinique. Le modèle proposé est reconnu en Suisse et promu pour d’autres centres universitaires. La Dresse Rozier Aubry fait partie de ce groupe dont elle coordonne les actions. Seul le CHUV a reçu le label MHS (Médecine Hautement Spécialisé) permettant une analyse génétique poussée des gènes du collagène, qui est réalisée par l’équipe du Pr Bonafe en pédiatrie moléculaire.