CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Le centre en bref > Notre équipe > Dr Stéphane Cherix

Service d'orthopédie et de traumatologie

Dr Stéphane Cherix

Médecin associé

Service d'orthopédie et traumatologie                                   


Biographie

Le Dr Cherix est médecin associé dans le Service d'orthopédie et traumatologie depuis le 1er novembre 2013. Son domaine d'activité clinique recouvre la chirurgie oncologique de l'appareil locomoteur, la traumatologie générale, ainsi que la prise en charge au long cours des patients nécessitant une amputation majeure des membres.

Originaire des Plans-sur Bex, Stéphane Cherix a obtenu son diplôme de médecin à l'Université de Lausanne en 1999. Après celui-ci, son intérêt pour la chirurgie orthopédique oncologique l'a conduit se former en oncologie médicale auprès du Centre pluridisciplinaire d'oncologie et à l’Institut de pathologie du CHUV. Il a poursuivi en parallèle sa formation de chirurgien orthopédiste et traumatologue au CHUV et a obtenu en 2010 son titre de spécialiste FMH dans cette discipline et son doctorat en médecine.

Sur le plan académique, le Dr Cherix est principalement actif dans la chirurgie orthopédique oncologique, où il effectue de la recherche essentiellement clinique. Il est membre du Swiss Sarcoma Advisory Board, visant à améliorer le diagnostic et le traitement de ces pathologies au niveau national, et participe à la mise sur pied de SwissSARCOS (Swiss National Sarcoma Cohort Study). Au CHUV, il est médecin de référence pour la prise en charge des sarcomes de l’appareil locomoteur. Il participe également à la recherche clinique dans les domaines de la traumatologie de base et la prise en charge des patients amputés.

Le Dr Cherix participe à la formation des futurs chirurgiens orthopédistes et traumatologues dans le service, dans le cadre du réseau de formation Vaud/Valais. Il participe enfin à la formation des futurs médecins, infirmier-ère-s, physiothérapeutes et instrumentistes en donnant des cours dans les diverses filières de formations médicale et paramédicales.