CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Le centre en bref > Notre équipe > Dr Maurice Matter

Service de chirurgie viscérale

Dr Maurice Matter

Médecin chef

Service de chirurgie viscérale
Responsable médical du Centre des sarcomes                                    


Biographie

Le Dr Maurice Matter est médecin-chef au Service de chirurgie viscérale où il dirige le «Team multidisciplinaire» et est responsable chirurgical pour la transplantation rénale au CHUV. En chirurgie oncologique, il est responsable chirurgical des groupes multidisciplinaires des mélanomes, des sarcomes et des cancers masculins du Centre du sein. Il est aussi actif dans la chirurgie endocrine.

Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne depuis 2002 et Privat Docent en 2013, il a complété son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 1984 et son doctorat en médecine obtenu en 1992 lui a valu le prix César Roux. Il est en outre titulaire d’une spécialisation FMH en chirurgie (1995) et d’une formation approfondie FMH en chirurgie viscérale (SSCV) depuis 2003.

Durant sa formation post-grade, il fait partie de la Royal Society of Medicine (1988), il est fellow (EBSQ) de la Société européenne de chirurgie oncologique (2003) et de la Société européenne de chirurgie endocrine (2009). Actuellement, il est membre du groupe mélanome de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), du groupe suisse d’étude des tumeurs neuroendocrines (SwissNET), du groupe de travail de chirurgie endocrine de la Société suisse de chirurgie viscérale, des groupes de travail de SwissTransplant (STAN, STALOS et STAPT), des Comités de la Société suisse de transplantation (STS) et du Centre universitaire romand de transplantation (CURT). Membre du Swiss Sarcoma Advisory Board depuis sa création en 2013, il  participe au groupe d’expert pour l’évaluation MHS de la chirurgie des sarcomes en Suisse.

Responsable médical et chirurgien viscéral de référence du Centre des sarcomes, il est auteur d’un grand nombre de publications peer reviewed.