CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Le centre en bref > Notre équipe > Pr Pierre-Yves Zambelli

Département femme-mère-enfant

Pr Pierre-Yves Zambelli

Médecin chef

Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique
Département médico-chirurgical de pédiatrie


Biographie

Pierre-Yves Zambelli a été nommé Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL en mars 2010. Il succède au Professeur Michel Dutoit, dont il occupait déjà le poste de médecin chef de l'UPCOT, l'Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHUV, depuis janvier 2008.

Après ses études de médecine à l'UNIL achevées en 1986, Pierre-Yves Zambelli se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologie infantile, notamment lors d'un stage à Paris, à l'Hôpital Trousseau. En 1994, il est Docteur en médecine et lauréat du Prix Jacques Roux de l'UNIL et reçoit son titre FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie.

D'abord chef de clinique au Service d'orthopédie et de traumatologie du CHUV et de l'Hôpital orthopédique, Pierre-Yves Zambelli est nommé médecin chef du Service d'orthopédie de l'Hôpital de Morges en 1996, tout en demeurant médecin associé à temps partiel au CHUV. En 2001, c'est l'inverse. Pierre-Yves Zambelli réintègre le CHUV tout en conservant une consultation en orthopédie infantile à l'Hôpital de Morges. En janvier 2008, il devient médecin chef de l'UPCOT et médecin adjoint auprès du Service d'orthopédie et de traumatologie du Département de l'appareil locomoteur. Son activité clinique concerne surtout la neuro-orthopédie infantile, la chirurgie de la scoliose, l'orthopédie générale (pieds bots et dysplasie) et l'oncologie de l'appareil locomoteur.

Nommé maître d'enseignement et de recherche en 2001 et privat-docent en 2004, Pierre-Yves Zambelli est aujourd'hui coresponsable de l'enseignement de l'anatomie de l'appareil locomoteur pour les étudiants du Bachelor à l'UNIL et responsable de la première année de médecine. Il donne également de nombreux cours dans des écoles professionnelles et s'est investi dans la formation postgraduée sur le plan national.