CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Patients et famille > Les sarcomes

Ostéosarcomes

Notre équipe

Témoignages de patients

Votre prise en charge


Les sarcomes

Les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes et rares, qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. De ce fait, ils sont encore largement méconnus, y compris par les professionnel-le-s de la santé non spécialisé-e-s dans ce domaine.


Les sarcomes se développent à partir du tissu conjonctif, un tissu de soutien présent dans quasi tous les organes. Il existe ainsi de nombreux types de sarcomes. Toutefois, plus de la moitié apparaissent dans un membre, un bras ou une jambe, et se signalent la plupart du temps par une tuméfaction. Les autres se développent dans le tronc, la tête, le cou, les organes de l’abdomen ou à l’arrière de la cavité abdominale.

On en distingue deux grandes catégories:

  • les sarcomes osseux

    En Suisse, les tumeurs osseuses touchent environ 90 personnes par année (1 à 2 sur 100'000). Un tiers des personnes atteintes ont moins de 30 ans au moment du diagnostic.
    L’ostéosarcome en est le type le plus courant. Il représente environ 54% des sarcomes osseux.

  • les sarcomes des tissus mous

    En Suisse, les tumeurs des tissus mous touchent environ 200 personnes par année.
    Chez l'adulte, les principaux sarcomes sont les liposarcomes (dans les tissus graisseux), les léïomyosarcomes (dans les tissus musculaires lisses) et les sarcomes à cellules fusiformes (dans les tendons et les ligaments).
    Chez l’enfant, le sarcome le plus fréquent est le rhabdomyosarcome (dans le tissu musculaire strié).

Les sarcomes comptent plus de 250 typologies: nos médecins et infirmières cliniciennes spécialisées sont à votre disposition pour toute information spécifique liée à votre diagnostic.