CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Patients et famille > La prise en charge > Annonce de diagnostic et proposition de traitements

Notre équipe

L'infirmière clinicienne spécialisée

ANNONCE DE DIAGNOSTIC ET PROPOSITION DE TRAITEMENT

L’annonce du diagnostic et la proposition de traitements ont lieu lors d'une même consultation ou séparément, en fonction de la complexité de la maladie.

Elles peuvent réunir plusieurs spécialistes du centre, qui sont ainsi en mesure de répondre à toutes les questions posées par les patients.


Annonce de diagnostic

Au Centre des sarcomes, les professionnel-le-s de la santé attachent une grande importance à l’annonce du diagnostic. Elle représente très souvent un bouleversement important pour le patient et ses proches.

Lorsque la maladie touche un enfant, l'oncologue discute avec les parents de la meilleure manière de lui annoncer le diagnostic. Un soin particulier est pris pour lui expliquer la maladie selon sa compréhension et ce qu'elle implique dans son quotidien.


Proposition de traitement

Une proposition de traitement personnalisée, appelée "stratégie ou plan thérapeutique", est élaborée pour chaque patient par les spécialistes du centre lors de leur colloque interdisciplinaire.

Le ou les traitements proposés dépendent des caractéristiques de la tumeur et de sa localisation, de l’âge et de l’état général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Les éventuels effets secondaires, les préférences du patient ou de sa famille, et l’existence d’études cliniques sont également pris en compte.

La proposition de traitement constitue un programme qui définit:

  • le traitement envisagé, seul ou en association avec d’autres

  • leur chronologie, s’il y en a plusieurs

  • les médicaments utilisés et leur fréquence d’administration.

Le choix du traitement revient au patient ou à sa famille.

Le retentissement de la maladie et des traitements sur le mode de vie est variable selon les personnes. Ainsi, il est important de respecter son propre rythme et de prendre le temps nécessaire pour faire face à la maladie. Une information et un échange de qualité avec les professionnel-le-s tout au long du parcours de soins aident à gérer les difficultés et à s'adapter aux changements.



L'infirmière clinicienne spécialisée se tient à la disposition des patients et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins. Elle offre une consultation durant laquelle le diagnostic est revu et les répercussions de la maladie sur le quotidien des patients est discuté.