CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Patients et famille > La prise en charge > Diagnostic

En savoir plus

Le diagnostic expliqué en détail par le radiologue Patrick Omoumi et le pathologiste Igor Letovanec.


Notre équipe

L'infirmière clinicienne spécialisée

Le diagnostic


Un sarcome se déclare par différents symptômes, tels qu'une gêne, une douleur ou le gonflement d’une partie du corps. Ces manifestations conduisent le patient ou la famille d'un jeune patient à consulter son médecin traitant ou son pédiatre.

Suite à un examen clinique complet, le médecin prescrit en général un premier examen d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). Si les résultats semblent indiquer un sarcome, une tumeur des os ou des tissus mous, le patient peut être adressé au Centre des sarcomes du CHUV. Ses médecins poursuivront les investigations afin de poser un diagnostic précis et, par la suite, proposer un traitement.


La première consultation

Au Centre des sarcomes, les patients adultes et les enfants, accompagnés par la famille, sont reçus par un chirurgien ou/et un oncologue. Ces derniers les examinent, analysent les informations et les images transmises par le médecin traitant et complètent, au besoin, les examens d’imagerie.

Si la suspicion d'une tumeur est confirmée, une biopsie et des examens complémentaires sont prescrits.


La biopsie

Effectuée par un radiologue ou un chirurgien, la biopsie consiste à prélever un échantillon du tissu de la tumeur. Il est ensuite analysé par un pathologiste pour poser le diagnostic et préciser les caractéristiques de la tumeur. Cette analyse nécessite de nombreuses manipulations techniques.

Il peut arriver cependant que des doutes persistent sur un cas. L'échantillon est alors envoyé dans un centre de référence international pour une seconde expertise. Cela peut occasionner un délai entre l’annonce du diagnostic et la proposition de traitements.


Le colloque interdisciplinaire

Lorsque les examens sont réalisés, la situation de l'enfant ou de l'adulte est présentée au colloque interdisciplinaire. Une fois par semaine, les spécialistes du Centre des sarcomes - radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radio-oncologues - se réunissent pour examiner les images et les analyses, dans le but de déterminer un diagnostic.

Ils proposent ensuite des traitements sur la base de leur expertise et des recommandations de bonnes pratiques cliniques.