CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Patients et famille > La prise en charge > Offres de soutien
En savoir plus
  • Vie à l'hôpital pour les enfants
    Des conseils pour les enfants hospitalisés au CHUV sur:
    - l'hébergement des parents
    - l'école à l'hôpital
    - les espaces éducatifs
    - les animations et activités.


En savoir plus

Kanji: des perles pour le courage

Afin de l'encourager tout au long de son parcours de soins, l'enfant reçoit des perles «Kanji» à collectionner. Celles-ci concrétisent les étapes déjà franchies et peuvent l’aider à parler de sa maladie et de ce qu’il ressent.


LES OFFRES DE SOUTIEN

Dès la première consultation et tout au long du traitement, il est utile de connaître les offres de soutien qui permettent de faire face à la maladie. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.


LES INFIRMIÈRES CLINICIENNES SPÉCIALISÉES

Les infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes se tiennent à la disposition des patients et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins.

Cette consultation permet de préciser et de compléter les points discutés lors des consultations médicales: les effets secondaires des traitements, les besoins en rééducation, les soins esthétiques, les changements d'alimentation, etc. L’infirmière évalue les répercussions physiques et psychiques de la maladie sur le quotidien du patient et de son entourage. Elle transmet des recommandations et des conseils en fonction des symptômes ressentis. Elle discute des besoins, et oriente le patient ou sa famille vers des ressources existantes (l’assistante sociale de la Ligue vaudoise contre le cancer ou un psychologue spécialisé, par exemple).

Il est possible de demander en tout temps une consultation infirmière, grâce aux contacts suivants:

  • Pour le soutien aux enfants et à leur famille

    Tél. 079 556 7743
    Contact email

  • Pour le soutien aux adultes et à leurs proches

    Tél. 079 556 4348
    Contact email

En savoir plus:


AUTRES OFFRES

Les patients peuvent bénéficier des offres de soutien ci-dessous. Ces prestations sont gratuites. Il suffit qu'ils en parlent aux infirmières cliniciennes spécialisées, qui les mettront en contact avec les différents intervenants.

Psycho-oncologues

En cas de besoin, les patients et ses proches peuvent demander un soutien par un psycho-oncologue. Celui-ci permet d'aborder le vécu de la maladie et aide à développer des stratégies pour gérer l’angoisse ou d’autres émotions associées au diagnostic du cancer.

Assistants sociaux

Le diagnostic de cancer peut impliquer une perte d’autonomie et de repères: les assistants sociaux peuvent répondre à des questions liées aux assurances et aider à planifier les démarches de la vie pratique.

Accompagnement et groupes de soutien

  • Pour les enfants:

    - Les enfants et leur famille peuvent bénéficier du programme «Accompagnement et soutien». Il a pour objectif de préparer et accompagner l’enfant et sa famille lors d’une opération ou d’une hospitalisation. Il propose notamment une visite de pré-hospitalisation pour familiariser le futur patient avec les lieux et ce qu’il va devoir vivre. Ses parents et ses frères et sœurs sont les bienvenus. Par le biais de jeux, il peut également exprimer ses craintes et poser toutes les questions importantes.
    - Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer

  • Pour les adultes:

    Des échanges avec d'autres personnes vivant la même expérience, dans un groupe de discussion par exemple, peuvent également se révéler profitables. Ils contribuent à se sentir moins seule pour faire face à la maladie.