CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Patients et famille > La prise en charge > Suivi et consultation de transition

Notre équipe

L'infirmière clinicienne spécialisée

SUIVI ET consultation de transition


Consultations et examens

Au terme des traitements, un programme de consultations et d’examens de contrôle est planifié.

Ce suivi est réalisé par un oncologue ou un chirurgien. Le médecin traitant et le pédiatrie en sont tenus informés et les examens peuvent être organisés par leurs soins s’ils le souhaitent.

Les examens de contrôle comprennent un examen clinique et des examens d’imagerie (une radiographie standard, une ultrasonographie, un CT-scanner ou une IRM). Le rythme des contrôles évolue au cours du temps et suit les recommandations du médecin qui en est responsable.

Renseignements:

Consultations infirmières

Tout au long du suivi, les infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des sarcomes sont disponibles en cas de besoin. Elles reçoivent le patient ou sa famille en consultation ou s'entretiennent avec eux par téléphone.

Suivi social et psychologique

Au besoin, la prise en charge par l’assistante sociale de la Ligue vaudoise contre le cancer ou par un psycho-oncologue peuvent se poursuivre durant cette période.


LA TRANSITION VERS L’AGE ADULTE

Le traitement et le suivi d’un sarcome peuvent débuter lorsque les patients sont enfants et durer longtemps. Cela implique un changement de leur prise en charge lorsqu'ils deviennent adultes.

Pour garantir une transition sereine vers cette nouvelle prise en charge, le Centre des sarcomes propose systématiquement aux adolescents et à leurs parents une ou plusieurs consultations de transition. La suite des traitements, des suivis ou des offres de soutien (assistance sociale, aide psychologique, etc.), ou encore les conditions de l'assurance y sont discutés. Au besoin, les adolescents et leurs parents peuvent faire appel à la Division interdisciplinaire de santé des adolescents.

Auparavant, les hémato-oncologues, les chirurgiens et les infirmières cliniciennes pédiatriques auront rencontré les professionnels de la filière adulte afin de discuter du cas. Les prises en charge des enfants et des adultes sont reliées: les médecins participent au besoin aux colloques des uns et des autres et la communication entre les différents intervenants est régulière.