CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre
des sarcomes
Accueil > Professionnels de la santé > Nos prestations

Notre équipe

Votre prise en charge


Nos prestations


Nos spécificités

Le Centre des sarcomes propose à tout enfant ou adulte atteint d'une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, une prise en charge coordonnée et cohérente avec les recommandations internationales de bonnes pratiques cliniques.

Ses spécificités sont:

  • Des coordonnées de contact uniques
    • Pour la filière pédiatrique

      Tél. +41 21 314 1861
      Contact email

    • Pour la filière adulte

      Tél. +41 79 556 6403
      Contact email

      Les médecins peuvent contacter nos secrétaires pour référer un patient. Celles-ci leur indiquent la documentation à fournir et font le lien avec le spécialiste le plus approprié pour analyser le dossier. Le spécialiste ou la secrétaire recontactent ensuite le médecin référent.

  • Des consultations spécialisées

    La prise en charge dans le cadre du centre commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin traitant pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou demander que son patient soit reçu dans le cadre d’une consultation durant laquelle un chirurgien et/ou un oncologue spécialisé feront un examen clinique approfondi.

  • Le colloque interdisciplinaire

    Les spécialistes du centre, issus de différentes disciplines – chirurgie, oncologie, radio-oncologie, pathologie et radiologie, ainsi que l’infirmière clinicienne spécialisée – se réunissent pour discuter des cas lors de colloques interdisciplinaires hebdomadaires. Leur but est de compléter le bilan initial ou de définir un diagnostic sur la base des examens à disposition. C’est également durant ce colloque qu’un plan de traitement est élaboré.

  • Des consultations de transition d’une prise en charge pédiatrique à adulte

    Les filières adultes et enfants sont reliées: les médecins participent aux colloques consacrées à chaque filière et la communication entre les différents intervenants est régulière.
    Des consultations de transition sont également organisées lorsque le patient est adolescent. Leur but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais de sa prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.