CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de soins palliatifs
et de support
Accueil > Patients et famille > Nos structures cliniques

Contacts

Pour les patients et les proches

Le secrétariat est à disposition du lundi au vendredi,
de 8h30 à 17h.
Tél. 021 314 0288
Contact e-mail


Nous trouver

Unité de médecine palliative (hospitalisation)

Hôpital Beaumont
Niveau 5
Av. de Beaumont 29
CH - 1011 Lausanne

Equipes mobiles et consultation ambulatoire

Hôpital Nestlé
Niveau 4
Av. Pierre-Decker 5
CH - 1011 Lausanne


Aspects pratiques au CHUV

Accéder au CHUV

Nos structures cliniques

Nos activités de soins se déclinent autour de plusieurs axes: nous accueillons des patient-e-s en hospitalisation ou lors de consultations sur rendez-vous et nous exerçons un rôle de consultant à l'intérieur ou à l'extérieur du CHUV.


L’unité de lits de médecine palliative


Cette unité prodigue des soins aigus aux patient-e-s qui nécessitent d'être hospitalisé-e-s à la suite d'une crise grave. Il s’agit d’une aide ponctuelle lors de moments de souffrance importante et lorsque des problèmes physiques (douleurs, nausées, etc.) ou psychiques (décompensation, anxiété, état confusionnel aigu, etc.) ne peuvent plus être gérés dans le lieu de vie ou les services hospitaliers.

L'objectif est l’amélioration, ou la stabilisation, des symptômes et de l’état général des patient-e-s, en vue de leur retour à domicile ou d’un transfert vers un autre établissement. Certain-e-s patient-e-s dont la maladie est très avancée restent dans l’unité jusqu’à leur décès.


LES LITS IDENTIFIES DE SOINS PALLIATIFS

Les patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV et nécessitant un suivi spécialisé de soins palliatifs bénéficient du programme de «Lits identifiés de soins palliatifs». Ils restent hébergés dans leur service d’origine mais sous la responsabilité médicale d’une équipe spécialisée en soins palliatifs. L’avantage de ce programme est de garantir une continuité des soins pour les patient-e-s et les proches  tout en ajoutant une approche visant à assurer la meilleure qualité de vie possible.

Ce programme comprend dix lits répartis dans tous les départements du CHUV (à l’exception de la pédiatrie).  


L’équipe mobile intra-hospitalière


L’équipe mobile intra-hospitalière (EMSP-CHUV) intervient dans les services du CHUV à la demande des professionnels. Il s’agit de consultants répondant aux besoins de soignants qui ont la responsabilité clinique de patient-e-s.

Après avoir rencontré les patient-e-s, ces spécialistes en soins palliatifs - médecins, infirmier-ère-s et psychologues - conseillent leurs collègues en vue d’améliorer le bien-être des patient-e-s et de leurs proches. Pour les situations palliatives pédiatriques, il existe une équipe mobile spécifique qui intervient dans les services concernés de l'hôpital.


L’équipe mobile extra-hospitalière du Réseau Santé Région Lausanne


L’équipe mobile extra-hospitalière du Réseau Santé Région Lausanne exerce également un rôle de consultant, mais hors du CHUV, à Lausanne et dans sa région. Elle intervient dans les lieux de vie, à la demande des médecins installés ou des infirmier-ère-s des centres médico-sociaux (CMS) et des établissements médico-sociaux (EMS), ainsi que dans les établissements socio-éducatifs.

Les spécialistes en soins palliatifs - médecins, infirmier-ère-s et psychologues - rencontrent les patient-e-s et conseillent leurs collègues en vue d’améliorer le bien être des patient-e-s et de leurs proches. Pour les situations palliatives pédiatriques, il existe une équipe mobile spécifique qui intervient au domicile de l'enfant.


La consultation ambulatoire


La consultation ambulatoire est destinée aux patient-e-s qui vivent généralement à domicile et sont aptes à se déplacer au CHUV. Ce sont leurs médecins traitants qui prennent rendez-vous en contactant notre secrétariat, au +41 21 314 0288. Les patient-e-s et les proches peuvent aussi nous téléphoner pour tout renseignement.

Les patients-e-s sont reçu-e-s par un médecin et un-e infirmier-ère à l’Hôpital Nestlé ou dans le Département d’oncologie de notre hôpital. Lors de la consultation, ceux-ci évaluent l'état général des patient-e-s, leurs besoins et mettent en place un traitement. Un-e psychologue est également à disposition. Les médecins envoient, à la suite de la consultation, un rapport au médecin traitant.

N'hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant si vous souhaitez être pris-e en charge par notre service.