CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil
fermer

Une aide pour éviter d'attendre? Téléchargez l'app!

L'application des centres d'urgences lausannois pour trouver le site le plus proche ou le plus disponible.

Publié par Nicolas Liechti

Le CHUV, en partenariat avec cinq autres centres d’urgences de Lausanne, lance une nouvelle application mobile destinée aux urgences non vitales adultes. Vert, jaune ou rouge, trois indicateurs vous donnent le taux d’occupation de chaque centre.


Familier à la population lausannoise, le Service des urgences du CHUV/PMU se retrouve parfois saturé en cas de forte affluence d’urgences non vitales. Comme ce centre, ouvert 24 h sur 24, a aussi pour mission d’accueillir les cas les plus graves de tout le canton, les temps d’attente peuvent alors s’allonger. Or, il existe à Lausanne cinq autres centres moins connus du grand public à disposition des personnes pouvant se déplacer par leurs propres moyens: la permanence PMU Flon, Vidy-Med, VidySource, Vidy-Croisettes et le Centre médical du Valentin, ouverts 7 jours sur 7 au moins jusqu’à 21 heures. A l’automne, un septième centre viendra compléter la liste, celui de Hirslanden Lausanne situé à la Clinique Cecil. 

Une aide pour éviter d’attendre
L’application indique une tendance pour le taux d’occupation de chaque centre à l’aide de pictogrammes colorés. Il sera vert si l’occupation prévue est estimée comme « faible» par rapport au taux d’occupation moyen. Les informations sont actualisées toutes les 5 minutes. Cet indicateur ne vous garantit pas une prise en charge immédiate mais elle sera néanmoins plus rapide que dans les centres dont l’occupation est signalée comme « modérée » (jaune) ou « élevée » (rouge). Pour vous aider dans votre choix, l’application fournit, grâce à la géolocalisation, la distance et le temps qui vous séparent de chaque centre. Quelques informations essentielles sont également disponibles, telles que les horaires ou certaines spécificités. L’application, soutenue par le Service de la santé publique du canton de Vaud, est un outil facilement disponible qui s’utilise en complément aux réflexes d’urgences habituels. En cas d’urgence non vitale, il convient d’abord d’appeler son médecin de famille. En cas de nonréponse, la Centrale des médecins de garde disponible 24h/24 au numéro 0848 133 133 peut donner des premiers conseils aux patients et les diriger vers un service approprié. Pour les urgences vitales, un seul numéro reste valable, le 144.

L’application « Urgences Lausanne » est disponible sur les plateformes iOS et Androïd, ainsi que sur leurs montres connectées, en quatre langues (français, anglais, allemand, italien).

 

Plus d’informations sur www.urgenceslausanne.ch.



Document(s) annexe(s)

Communiqué - Application Urgences - 16.08.2016


Dernière mise à jour le 28.02.2017 09:09