CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de médecine du sport
Accueil > En bref > Présentation > Pas seulement pour les professionnels

Plus vite, plus loin, plus fort...mais sans bobos!

Le Centre de médecine du sport du CHUV offre conseils et informations à tous les sportifs, qu'ils souhaitent participer aux prochains Jeux Olympiques ou s'essayer aux 20 kilomètres de Lausanne. Visite au pas de course.


Masque sur le visage, ceinturé de matériel de mesure, un client du Centre de médecine du sport court sur le tapis. S’agit-il d’un futur astronaute faisant de derniers tests physiques avant de partir dans l’espace? Un médaillé olympique cherchant à profiter des derniers progrès de la technologie pour améliorer encore ses performances? Que nenni! Il s’agit tout simplement de l’une des nombreuses personnes faisant chaque année appel aux compétences du centre. En l’occurrence, il s’agit d’un coureur amateur souhaitant se préparer dans les meilleures conditions à sa première participation à un marathon.

Comme le confirme le Dr Gérald Gremion, médecin responsable du centre, l’endroit s’adresse en majorité à des sportifs amateurs: «contrairement à ce que l’appellation «Swiss Olympic» pourrait laisser croire, 90% des personnes que nous suivons ne sont pas des sportifs d’élite. Ils s’agit simplement de gens qui souhaitent aller un peu plus loin que le simple exercice physique.» Pour ces personnes, le Centre de médecine du sport met à disposition une batterie de prestations visant à la prévention, le diagnostic ou le traitement des blessures, et l’amélioration des performances. Les médecins de cabinet peuvent également contacter le centre lorsqu’ils recommandent à l’un de leurs patients de reprendre l’exercice physique.

Sur route ou dans les hauteurs, un conseil personnalisé

«Nous développons également un suivi à la carte, du test d’effort au conseil en nutrition, continue le Dr Gérald Gremion. Et afin d’assurer la meilleure utilisation possible de ces résultats, nous avons développé un suivi par emails.»

Dernière nouveauté en date, la création d’une consultation spécialisée de médecine de montagne s’adressant à tous ceux qui souhaitent s’entraîner en haute altitude. Cette consultation offre un examen clinique, ainsi qu’un test de la réactivité pulmonaire et le dépistage de problèmes potentiels liés aux sommets.

Intéressé-e? Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous au +41 21 314 9406!