CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de médecine du sport
Accueil > En bref > Présentation

Présentation

Labellisé Swiss Olympic Medical Center depuis 2003, notre service s’adresse à toutes les catégories de sportives et de sportifs. Il se situe à l’Hôpital Orthopédique du CHUV, à Lausanne.


Une médecine à la fois préventive et curative


De nombreuses études ont démontré l’effet bénéfique du sport dans la prévention des problèmes médicaux liés à la sédentarité. Néanmoins, l’activité physique a son revers de médaille: l’apparition d’un grand éventail de pathologies inconnues de la médecine traditionnelle. Pluridisciplinaire, la médecine du sport se veut d’abord préventive en prescrivant un dosage équilibré de charge et de récupération. Elle est ensuite curative lorsque les charges liées à la pratique physique ou sportive dépassent la capacité de résistance de l’organisme et que surviennent des blessures et des accidents.

Contrairement à d’autres spécialités qui s’attachent à un organe particulier ou à une catégorie de personnes bien déterminée, la médecine du sport souhaite trouver des solutions aux problèmes médicaux d’une personne pratiquant un sport quel que soit son âge, son sexe ou son niveau d’activité physique.


Des services spécialisés pour répondre à tous les besoins


Le Swiss Olympic Medical Center de Lausanne possède un laboratoire dirigé par un personnel qualifié permettant d’analyser les performances de sportifs débutants ou confirmés afin de les conseiller dans leurs activités physiques.

Il compte aussi une consultation de médecine de montagne équipée d’un laboratoire permettant par exemple de dépister des dangers potentiels auxquels peuvent s’exposer les personnes participants à un trek en haute altitude.

Plus récemment, une consultation de médecine du sport et diabète a ouvert ses portes. Elle vise à fournir des conseils nutritionnels et thérapeutiques à tous les patients et les patientes souffrant de diabète et souhaitant entreprendre des activités physiques de longue durée.

Enfin, les collaborateurs et les collaboratrices de notre service sont impliqué-e-s dans de nombreux cours à l’Université de Lausanne, à l’EPFL et au CHUV, dans le cadre du mouvement «le CHUV se bouge».

L’activité physique est un moyen simple de vivre sainement: à la portée de tous, elle doit être encouragée dans les différentes institutions afin de permettre de contribuer à améliorer la santé physique et psychique en luttant contre la sédentarisation de notre société.