CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
  • Qui peut être donneur? Nathalie Pilon, coordinatrice de transplantation au CTO, répond à la question "Qui peut être donneur d'organes?".
    EN SAVOIR PLUS...
  • Si j'ai une carte de donneur, va-t-on écourter mes soins? Karine St-Pierre, infirmère coordinatrice au CTO, répond à la question "Si j'ai une carte de donneur, va-t-on écourter mes soins pour prendre mes organes plus rapidement?"
    EN SAVOIR PLUS...
  • Comment faire savoir si je suis pour ou contre le don d'organes? Delphine Carré, infirmière coordinatrice au SMIA, répond à la question "Comment faire savoir si je suis pour ou contre le don d'organes?".
    EN SAVOIR PLUS...
  • Pour le don d'organe, comment puis-je m'assurer que mon proche est réellement décédé? Le Dr Philippe Eckert, médecin associé SIA, répond à la question "Pour le don d'organe, comment puis-je m'assurer que mon proche est réellement décédé?"
    EN SAVOIR PLUS...
1 2 3 4
Css Javascript Image Gallery

 

 
Comment  puis-je devenir donneur d'organes ?  
Faire un don

historique transplantation

Contacts Contacts

Consultation ambulatoire

Tél. +41 21 314 1173
Fax +41 21 314 1175


Secteur hospitalier

Tél. +41 21 314 2250





Bienvenue BIENVENUE

Le Centre de transplantation d'organes (CTO) du CHUV offre un traitement aux patients souffrant d'insuffisance terminale de leurs organes vitaux: reins, coeur, poumons et foie. Grâce à une transplantation, les patients peuvent bénéficier d'une vie souvent normale durant de nombreuses années.

Actualités rss actualités

L'art à l'hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l'Unesco au niveau international. Dans quelle mesure s'agit-il d'un enjeu éthique ? Tel est le propos des Rencontres arts et sciences 2015-2016 .
Le programme "donneurs décédés après arrêt cardio-circulatoire" (DDAC) a démarré le 18 mars 2016.
Pour promouvoir la relève académique dans le domaine des sciences cliniques, à Lausanne, la Fondation Leenaards accorde des bourses favorisant la relève académique en médecine clinique au sein de la FBM.
Les dons d'organes progressent en 2015: une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente.
Avec son équipe, le Prof. Kirsch vient d'implanter un nouveau dispositif d'assistance ventriculaire gauche. Plus petit, plus performant, ce nouvel appareil réduit les complications postopératoires et s'avère bien moins contraignant pour le patient.
Le Centre universitaire romand de transplantation (CURT) vient d'effectuer sa 200ème transplantation pulmonaire. Le programme peut par ailleurs s'enorgueillir d'un taux de survie nettement supérieur à la moyenne internationale.
Une étude réunissant plusieurs équipes de chercheurs du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL est parvenue à identifier un facteur de risque génétique pour le syndrome métabolique chez les patients transplantés.
L'émission CQFD de la RTS a consacré son dossier principal du lundi 5 octobre aux varices. Le Service d'angiologie y apporte son expertise.
Lors de la remise des prix de la FBM, de nombreux lauréats comptaient dans les rangs du Département de médecine. A relever tout particulièrement les deux prix d'excellence accordés aux Drs Gollwitzer et Utzschneider. Petit tour d'horizon.
L'été n'est pas encore terminé ! Le Matin nous met en garde contre les déshydratations et intoxications alimentaires, fréquentes en cette saison. Les Professeurs Calandra, Greub et Spertini y apportent leur éclairage.
Le domaine du don d'organes en Suisse : potentiel d'amélioration identifié

Agenda rss événement

23
MAI
Auditoire Charlotte-Olivier au BH 08 | 16h30
21
JUIN
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 14h00