CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Patients et familles > Notre équipe

Le Centre de transplantation d’organes se situe au niveau 7

du Bâtiment hospitalier du CHUV.

Consultation ambulatoire

Tél. +41 21 314 1173
Fax +41 21 314 1175


Secteur hospitalier

Tél. +41 21 314 2250


Nos collaboratrices et collaborateurs

Organigramme détaillé

Notre équipe

Notre centre compte une trentaine de personnes qui lui sont directement affiliées. Cependant, une caractéristique importante de notre service est sa nature multidisciplinaire. De nombreux spécialistes des services du CHUV participent ainsi aux différentes étapes de la prise en charge du ou de la patient-e.


CONTACTS ET INFORMATIONS

Pour toute question relative aux transplantations, veuillez contacter l’un des secrétariats suivants:

  • Rita Vagos, secrétariat ambulatoire, tél. +41 21 314 11 73

  • Chantal Page Hüssy, secrétariat de direction, tél. +41 21 314 24 03

  • Corinne Cachin, secrétariat du Dr Venetz, répondant médical pour les transplantations rénales, tél. +41 21 314 56 90.


LA DIRECTION

Notre centre est dirigé par un comité de direction qui est constitué par le Pr Manuel Pascual, le Pr Giuseppe Pantaleo, ainsi que par les infirmières cheffes Christine Oudy et Marie-Pierre Huguenin.

Le Pr Pascual est le Médecin-chef du CTO et le responsable médical de l’ensemble du service. Il est également le directeur médical du Centre universitaire romand de transplantation (CURT).

Le Pr Pantaleo est le Médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du CHUV. Depuis janvier 2012, le secteur ambulatoire (médecine) du service de transplantation est rattaché administrativement au Service d'immunologie et allergie.

Mmes Oudy et Huguenin sont les responsables des équipes soignantes du service.


LES RESPONSABLES MÉDICAUX ET MÉDECINS
 

Notre centre compte treize répondants médicaux, c’est-à-dire deux pour chaque type de transplantation d’organe (rein, cœur, poumon, foie), ainsi que divers médecins cadres, chefs de clinique et médecins assistants.
 

Les répondants médicaux et chirurgicaux coordonnent et assurent le bilan, ainsi que le suivi médical et chirurgical de chaque patient-e.


Les coordinatrices de transplantation et infirmiers-ères
 

Notre centre compte sept coordinatrices de transplantation, huit infirmiers-ères et une ASSC.
 

Les coordinatrices sont des infirmières spécialement formées, qui assurent la qualité de la prise en charge des patient-e-s en attente de transplantation. Chaque patient-e adressé-e au CHUV a une infirmière coordinatrice de référence pendant son parcours avant, pendant et après la transplantation.

 


Notre centre comprend aussi un secteur d’hospitalisation, une consultation ambulatoire, un laboratoire de recherche et un programme de recherche clinique, une Data manager (pour la Cohorte Suisse de transplantation).