CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Patients et familles > Notre équipe > La coordination de transplantation
Répondante de la
Coordination de transplantation

Nathalie Pilon, Coordinatrice et Référente qualité
Tél. +41 21 314 0833
 

Coordinatrice de garde
24/24

Tél. +41 21 314 1769
 


Swisstransplant

 
PLDO

La coordination de transplantation


Présentation des activités des coordinatrices de transplantation du CTO, avec Nathalie Pilon et Marie-France Derkenne.


La coordination de transplantation est assurée par une équipe d’infirmières spécialement formées, qui jouent un rôle central dans l’organisation et le fonctionnement des différents programmes de transplantation au sein de l’Institution.
 

Chaque patient -e adressé-e au CHUV sera suivi-e par une infirmière coordinatrice de référence pendant son parcours avant, pendant et après la transplantation.
 

Les infirmières de coordination assurent les consultations de préparation à la transplantation en binôme avec les médecins répondants. Elles organisent ainsi les hospitalisations des patient-e-s qui effectuent un bilan de pré-transplantation, surveillent le bon déroulement de ces examens et rassemblent les résultats afin de constituer les dossiers des patient-e-s. Elles sont à leur disposition, et de celle de leur famille, pour répondre à toutes leurs questions, également par téléphone.

 

Elles procèdent ensuite à l’inscription des candidat-e-s sur la liste d’attente nationale, ceci en collaboration avec la coordination de «Swisstransplant», et elles les accompagnent durant toute la durée de l’attente. Elles s’occupent également des donneurs vivants et les suivent tout au long de leur démarche. Elles assurent au quotidien le lien avec « Swisstransplant » et avec les autres centres de transplantation.
 

Finalement, elles assurent des piquets 24h/24h toute l’année, pour répondre aux offres d’organes provenant de la Suisse ou de l’étranger. Elles organisent aussi la prise en charge d’un donneur d’organes depuis les Soins intensifs du CHUV ainsi que des autres hôpitaux romands dans le cadre du «Programme latin du don d’organes» (PLDO).