CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Patients et familles > Foie > Anatomie et physiologie

Anatomie et physiologie


Le foie est un organe situé sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est constitué de deux lobes principaux, eux-mêmes divisés en différents segments. Le foie est le plus volumineux des viscères humains (2% du poids corporel chez l’adulte, soit une moyenne de 1,5 kg).
 

Le foie peut être considéré comme une usine chimique qui traite, transforme et élimine différentes substances. Il joue un rôle important dans la régulation du glucose sanguin (sucre) ainsi que dans le métabolisme des graisses, des protéines, des facteurs de coagulation sanguine et de certains médicaments.

Le foie synthétise et sécrète de nombreuses substances, dont la bile et la bilirubine. La bile, un liquide verdâtre, est nécessaire pour l’absorption des graisses et de certaines vitamines. La bilirubine est responsable de la coloration des selles. En cas de maladie du foie, ou d’obstruction des voies biliaires, la bilirubine augmente dans le sang et provoque, entre autres, un ictère (jaunisse).
 

Pour remplir toutes ces fonctions, le foie est alimenté par une double irrigation sanguine: l’artère hépatique (30%) apporte au foie le sang riche en oxygène, la veine porte (70%) amène du sang riche en substances nutritives provenant de l’estomac et des intestins.
 

Détails du foie © CTO

Détails du foie © CTO