CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Patients et familles > Poumon > Anatomie et physiologie

Anatomie et physiologie


L’être humain possède deux poumons, logés dans la cage thoracique et protégés par les côtes. Ils reposent sur une vaste nappe musculaire, le diaphragme, qui sépare le thorax de la cavité abdominale. Le poumon droit comprend trois lobes, le gauche deux. Les poumons sont entourés de deux feuillets appelés plèvres.
 

Les poumons sont les organes responsables de la respiration. Ils transmettent l’oxygène dans le sang et éliminent le gaz carbonique. L’air inspiré pénètre par la trachée et s’introduit dans les bronches qui se subdivisent en bronches toujours plus petites puis en bronchioles, débouchant dans les alvéoles.

Les alvéoles sont de petits «sacs» poreux, en forme de bulle, où se déroulent les échanges gazeux avec le sang.

Chaque alvéole est entourée de vaisseaux très fins, appelés capillaires, dont elle est séparée par une membrane. C’est à travers cette membrane que l’oxygène est transféré de l’air vers le sang, et en sens inverse, le gaz carbonique éliminé. Les alvéoles ont une surface totale de 80m2 environ.
 

Les contractions musculaires du diaphragme et de la cage thoracique permettent aux poumons de se gonfler et de se dégonfler, par augmentation / diminution du volume de la cage thoracique..
 

cto_poumons
Détail des poumons © CTO

cto-bronche
Détail d'une bronche (sans anneaux cartilagineux) © CTO