CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Formation > Formation postgraduée et continue
Nos collaboratrices et collaborateurs

Notre recherche

Formation postgraduée et continue


Nous accueillons les médecins de divers services du CHUV qui font un tournus dans le domaine de la transplantation, par exemple les médecins assistants en néphrologie, gastro-entérologie, pneumologie, immunologie, médecine interne, etc. Cette rotation leur permet d'acquérir les principes généraux et spécifiques des différentes transplantations d'organes.

Durant leur tournus, les médecins participent aux consultations qui ont lieu avant et après la greffe, ainsi qu'au suivi des patient-e-s lors de la phase d'hospitalisation.

Nous organisons des séminaires postgradués sur une base bimensuelle. Les différents thèmes de la transplantation y sont présentés par des collaborateurs-trices de notre centre, des services du CHUV ou par des conférencier-ère-s invité-e-s externes.

Nous participons également à l'organisation de symposiums locaux, nationaux ou internationaux, tels que ceux mis sur pied au CHUV au sein du Centre universitaire romand de transplantation (CURT) ou par la Société suisse de transplantation.


Cours pour les professionnels des soins

Nous participons au cours intitulé "Processus global de don et de transplantation", qui s'adresse particulièrement aux professionnel-le-s des soins du CHUV ou hors de l'Institution.

D'une durée d'un jour, il leur permet d'actualiser leurs connaissances sur le processus du don et de la transplantation.



Nous participons également aux cours de formation organisés dans le cadre du Programme latin de don d'organes (PLDO) en Suisse romande et au Tessin.