CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de transplantation
d'organes
Accueil > Patients et familles > Revue de presse

Transplantation rénale


La transplantation cardiaque


Transplantation pulmonaire

 

Transplantation hépatique

Revue de Presse


Première: l'application smartphone qui sauve des vies

La Suisse est le premier pays a créer une carte de donneur d'organe électronique.



Développée par un médecin anesthésiste du CHUV avec le soutien de Swisstransplant, cette carte s’affiche automatiquement sur le smartphone de l’utilisateur lorsqu’il arrive à l’hôpital. Elle est disponible via l’application Echo112, déjà utilisée par plus de 350’000 personnes en Suisse. Une initiative qui pourrait permettre d'augmenter significativement le nombre de donneurs potentiels.

Un accident de voiture. Un patient gravement blessé qui arrive aux urgences. Des proches qui ne savent pas si ce dernier souhaitait donner ses organes en cas de décès, et qui dans le doute refusent le don. Et au final, plusieurs malades en attente d'une greffe qui passent à côté d'une nouvelle occasion de vivre normalement, ou de vivre tout court.
Cette situation, les professionnels de la santé la vivent tous les jours. Il faut dire que le constat est des plus accablants: chaque année, une centaine de personnes meurent dans l'attente d'un don d'organe et plus d'un millier de Suisses attendent actuellement une greffe. Une situation qui fait de notre pays l'un des plus mauvais élève européen.
Médecin anesthésiste et urgentiste au CHUV et à la REGA, le Dr Jocelyn Corniche est déjà le concepteur de l'application Echo112 qui permet de contacter les urgences locales tout en leur transmettant la position exacte de l'utilisateur, en Suisse ou à l'étranger: "en voyant ces dizaines de patients qui arrivent chaque jour aux urgences, je me suis dit que l'écran du smartphone pouvait également être le meilleur moyen de communiquer si l'on est un donneur d'organes potentiel."


Président de Swisstransplant, Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat du Canton de Vaud et Chef du Département de la santé et de l'action sociale se réjouit de cette formidable invention.


10 mois après cette idée, il a élaboré un concept aussi simple qu'efficace: "Lorsque le patient arrive aux urgences de l’hôpital, une borne Bluetooth permet d'afficher sur l'écran verrouillé du portable du patient sa carte de donneur, pour autant que celui-ci l'ait remplie via l'application Echo112. Aucune autre donnée personnelle ne sort du téléphone et donc la vie privée du patient est totalement préservée." En plus de la carte de donneur, cette technologie baptisée Emergency ID permet également d’afficher une carte sur laquelle l’utilisateur peut indiquer ses allergies, médicaments et personne à contacter en cas d’urgence.
Ce procédé révolutionnaire fait de la Suisse le premier pays à bénéficier d'une carte de donneur électronique: "Grâce à cette nouvelle technologie, nous espérons voir augmenter significativement le nombre de personnes qui expriment leur volonté explique Franz Immer, directeur de Swisstransplant. Nous sommes convaincus que ce genre de stratégie digitale est nécessaire pour sensibiliser la population à la pénurie d'organes."
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de télécharger gratuitement l'application Echo112, ou sa dernière mise à jour si elle est déjà sur le téléphone. La version Android bénéficiera de la mise à jour cet automne.


Carte de donneur sur smartphone

En collaboration avec Dr Jocelyn Corniche, médecin anesthésiste au CHUV et à la REGA, Swisstransplant lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Cette carte peut d’ores et déjà être remplie avec l’application Echo112. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical.

La traditionnelle carte de donneur papier reste disponible et peut toujours être rempli en ligne ou commandé sur le site de Swisstransplant.


Télécharger l'application Echo112 avec carte de donneur*


cto-appstore           cto-googleplay



*Les utilisateurs du système Android peuvent, dès à présent, télécharger l’application echo112. Toutefois, la carte de donneur électronique n’est pas disponible pour le moment. Néanmoins, les utilisateurs peuvent se servir de toutes les autres fonctions de l’application. Les utilisateurs recevront une notification push dès que la nouvelle fonction de carte de donneur électronique sera disponible.