CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil > Patients et familles > Maladies et diagnostic

Votre prise en charge

Nos traitements

Cancer du poumon

Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Les tumeurs thoraciques

               


Le cancer du poumon

En Suisse, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et le troisième chez la femme. Environ 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Toutes les classes d'âge sont concernées, mais statistiquement, il atteint plus particulièrement la population à partir de 50 ans.

Le cancer du poumon est une tumeur maligne qui se forme à l'intérieur du poumon, le plus souvent aux dépens des cellules broncho-alvéolaires. On parle de carcinome broncho-alvéolaire ou de carcinome pulmonaire.

Le cancer du poumon le plus fréquent (80%) est appelé «non à petites cellules». Les autres 20% sont des cancers du poumon à petites cellules. D’autres types de cancer peuvent se développer aux dépens des cellules de la plèvre, ou des tissus de soutien de la cavité thoracique. Ils sont rares, on les appelle le mésothéliome pleural malin et le sarcome pulmonaire.


Les autres types de tumeurs thoraciques


Les tumeurs du médiastin

Le médiastin est situé au centre de la cage thoracique. Différents types de tumeurs peuvent prendre leur origine au niveau du médiastin: les tumeurs du thymus et les tumeurs germinales.



Les tumeurs de la trachée

Lorsque l'air pénètre dans les poumons, il entre dans un premier conduit: la trachée. Les tumeurs qui l'affectent sont rares.



Les tumeurs de la plèvre

La principale tumeur de la plèvre est le mésothéliome pleural malin.



Les tumeurs de la paroi thorcique

Les poumons sont entourés d'os et de tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Une tumeur peut apparaître sur cette partie de la poitrine.